Brackvenn

A la limite de la frontière allemande, nous nous sommes aventurés dans la lande marécageuse et tourbeuse de Brackvenn. Situé sur le plateau des Hautes Fagnes, dans le massif de l’Eifel, ce lieu permet de découvrir une autre région des Fagnes, moins connue, mais tout aussi jolie. Notre randonnée de 8 km permet d’explorer le Nord et le Sud du territoire, séparés par la route nationale 67 Eupen-Montjoie. 

Tout d’abord, nous avons exploré la partie nord. Mêlant caillebotis et chemins de terre, la balade est sinueuse et vous fera découvrir différents marécages. 

Ensuite, nous avons découvert la partie sud. On ne vous cache pas notre coup de coeur pour cette partie de la randonnée. Les lieux sont plus dégagés et offrent de très belles vues sur les Fagnes. Mais ce qui nous a surtout séduit, ce sont les plus grandes étendues d’eau, sur lesquelles vous pouvez vous balader grâce aux caillebotis. Le Spoorbach, ruisseau d’affluent de la Helle, y prend sa source. 

Enfin, nous sommes revenus à notre voiture en empruntant un petit chemin forestier où nous étions seuls au monde. 

En pratique :

  • La randonnée démarre du parking Grenzweg [introuvable sur Google Maps], nous vous conseillons d’encoder dans votre GPS le parking Nahtsief et de continuer 550m. Le parking Grenzweg se trouvera à votre droite ou d’utiliser les coordonnées GPS [50.566336, 6.188046]

  •  Les lieux sont très marécageux : en cas de temps humide, on vous conseille de vous équiper de bonnes chaussures imperméables.