Des Epioux au Rocher du Chat

Cette randonnée de 12km démarre aux étangs des Epioux à Florenville. Un parking gratuit est disponible. Le lieu est impressionnant. On aurait presque l’impression de se trouver au Canada ! 

L’étang principal se trouve à côté du Château des Epioux, un site classé où a séjourné Pierre-Napoléon Bonaparte pendant plusieurs années. Malheureusement, le lieu est aujourd’hui laissé à l’abandon. 

Nous avons laissé derrière nous l’étang et le château pour grimper dans les bois, dans la réserve naturelle des Epioux. La forêt est très belle : les couleurs d’automne étaient magnifiques. 

Le deuxième point d’intérêt de cette randonnée est le Rocher du Chat. Il offre une superbe vue panoramique sur la forêt ardennaise d’Herbeumont et la Semois. 

La légende raconte qu’autrefois y vivait un tyran prénommé Monseigneur du Chat. Il tenta de séduire la belle nymphe Semois, qui resta indifférente à lui. Le seigneur voulut se venger de cet affront : il appela ses amis les chats qu’il envoya couvrir la Semois. Révoltée, la jeune nymphe fit tournoyer autour de la Roche des hérons. Monseigneur du Chat décida de descendre du Rocher jusqu’à une pierre au coeur de la rivière. Mais des brochets le saisirent pour l’entrainer au fond de l’eau. La légende dit que depuis lors les chats ont peur de l’eau ! 

Nous avons ensuite choisi de descendre jusqu’à l’eau pour la longer. Nous vous conseillons un petit aller-retour le long de l’eau pour découvrir sur la droite la vanne aux moines. Ce barrage fut construit par les moines cisterciens du Prieuré de Conques. Il permettait à l’époque de retirer de la rivière toute sa richesse piscicole. 

Nous avons longé la Semois avant de remonter par les bois : une belle ascension vous attend. Mais nous avons eu un gros coup de coeur pour cette partie de la forêt : la mousse verte et les champignons qui recouvrent le sol rendent l’endroit féérique. 

La fin de la randonnée vous ramènera aux étangs qui vous pourrez admirer une dernière fois. 

Vous pouvez combiner cette randonnée avec celle du Tombeau du chevalier ou du Rocher du Hat. Elles se situent toutes à quelques kilomètres de distance.