Le parc de Furfooz et ses alentours
Cette randonnée d’un peu plus de 16 kilomètres vous emmène à Furfooz dans la vallée de la Lesse près de Dinant.
La balade commence au parc de Furfooz. Cette réserve naturelle de 50 hectares propose une balade de 4 kilomètres où 15 éléments remarquables sont à voir, tant au niveau du patrimoine archéologique, naturel et géologique.
Vous voyagerez ainsi parmi des vestiges romains, pour observer ensuite des points de vue époustouflants sur la vallée de la Lesse et découvrir enfin des cavités rocheuses impressionnantes aux noms cocasses comme le trou de la mâchoire, le trou du frontal ou encore le trou des nutons.
Notre randonnée traverse une partie de la réserve. Nous avons en effet quitté le parc en arrivant au niveau de la Lesse pour suivre la rivière, au lieu de remonter.
La suite de la randonnée parcourt la campagne environnante. Plusieurs points d’intérêts valent le détour.
Premièrement, les Aiguilles de Chaleux. Ce massif rocheux en calcaire est considéré comme une des plus belles falaises de Belgique. La balade permet de l’admirer en premier lieu en arrivant au pied de ce dernier, puis plus tard par le dessus. On s’est même aventuré sur les falaises.
Deuxièmement, le Château de Walzin est vraiment très beau. Perché sur un piton rocheux de plus de 50 mètres de haut surplombant à pic un méandre de la Lesse, il fut bâti au 11e siècle. Nous avons pu l’observer en contre-bas, le spectacle est époustouflant.
En pratique : la réserve naturelle est payante (4€ par personne) et il faut réserver un créneau horaire sur internet avant de s’y rendre au vu des conditions sanitaires actuelles.
Un parking gratuit est disponible sur place.
Une petite restauration est possible au bord de la Lesse lors de la balade dans une jolie petite aubette, nommée La Flobette. On vous y proposera des préparations artisanales et sauvages, ainsi que des bières et des boissons artisanales elles aussi. On n’a pas eu la chance de s’y arrêter car l’établissement était toujours fermé, mais il est plus que recommandé. On a adoré le charme de l’endroit. A tester !