Pouhon - Paradis
- Distance : 9 KM
- Difficulté : facile à moyenne
- Points d'intérêt : Chapelle Ste-Anne des Pouhons, Brasserie Misery Beer Co.
Cette jolie randonnée commence dans le village de Pouhon, près de Harzé, à la Brasserie Misery Beer Co.
Nous nous sommes aventurés dans les bois pour découvrir en premier lieu la Chapelle Ste-Anne des Pouhons, datant du 16e siècle et de style roman. Elle fut construite à la demande du seigneur et maitre des forges, Collienne de Neufforge. Le terme « pouhon » provient du wallon « pouhî » qui signifie « puiser ». Il s’agit en fait d’une source d’eau minérale, comme celle qui coule le long de la chapelle.
Après une belle montée, la balade se poursuit dans les bois où on peut y admirer de nombreuses sapinières. En sortant de la forêt, plusieurs jolis points de vue sur la vallée sont visibles.
Nous sommes ensuite redescendus vers le village de Houssonloge que nous avons traversé avant de remonter sur l’entité au doux nom de Paradis. Attention la montée est importante, mais elle offre une belle récompense à la fin : une magnifique vue sur toute la vallée et même jusqu’au CHU de Liège. C’est dire !
Nous sommes redescendus par les champs jusqu’à notre point de départ, à la Brasserie Misery. L’endroit est charmant : il s’agit d’un authentique manoir ardennais. Nous avons pris place sur la terrasse, mais on vous invite à faire un tour à l’intérieur car la décoration vaut le coup d’oeil. La Brasserie propose plusieurs bières au fût ou en canettes, ainsi que des assiettes de dégustation. Un petit foodtruck cuisinant des burgers étaient présents dans leur jardin quand nous y avons été. On vous conseille de consulter leur page Facebook pour de plus amples informations.