Matériel de bivouac
Partir en bivouac, ça ne s’improvise pas !
Dormir en pleine nature, demande un minimum d’équipement. Nous avions déjà le nécessaire au niveau vestimentaire ainsi que pour les chaussures. Pour information, nous randonnons en été généralement avec des chaussures de trail pour plus de légèreté.
En ce qui concerne le matériel, on s’est dit qu’on ne voulait pas se ruiner, mais qu’on voulait tout de même de la qualité. Nous nous sommes alors rendus chez Decathlon Alleur où nous avons suivi les judicieux conseils qui nous ont été offerts. Tout notre équipement provient de là : sacs de couchage, matelas, coussins, essuies, … Nous avons chaque fois tenté d’allier confort et légèreté (chaque gramme pèse très lourd lors d’un long trajet).
En ce qui concerne la tente, nous nous sommes laissés tenter par la Fresh&Black 3 personnes : petit caprice pour la tente de la part de Sofie même si elle était un peu plus lourde, l’envie d’avoir un certain confort a pris le pas. Cette tente est spacieuse et est dotée d’une technologie qui permet de garder la fraicheur. Elle est de plus simplissime à monter et à démonter : parfait !
Pour les sacs à dos, toujours chez Decathlon, nous avons choisi de voyager avec le Trekking Montagne 50L Easyfit et le Trekking Montagne Trek500 50+10L que nous avons rempli de tout ce qui nous semblait nécessaire pour nous lancer dans l’aventure : en plus du matériel cité précédemment, nous avons emmené avec nous une trousse de secours, une couverture de survie, un couteau, des vêtements de rechange, des tongs (ne sous-estimez jamais le bonheur d’enlever vos chaussures après une journée de marche !), un briquet, une batterie, une lampe (ainsi que des frontales), des cordes, un hamac (notre objet fétiche pour toutes nos randonnées) et quelques produits d’hygiène comme les brosses à dent, la crème solaire, un produit anti-moustique ou encore un savon d’Alep (que nous vous recommandons chaudement : ce savon est 100% naturel, il ne pollue pas et vous pouvez même vous laver les cheveux avec ou encore les dents ).
Bref, nous sommes prêts pour l’aventure !