Montagne Saint-Pierre

Aujourd’hui nous nous sommes aventurés entre les basses vallées du Geer et de la Meuse où se trouve la Montagne Saint-Pierre. Son sous-sol calcaire, formé durant le Crétacé, c’est-à-dire il y a un peu plus 65 millions d’années, en fait un lieu exceptionnel où une végétation impressionnante s’est développée. Doté d’un micro-climat, ce lieu jouit d’un biotope unique où s’épanouissent des orchidées, des lézards des murailles et de nombreux insectes.

Notre randonnée de 22km nous a fait voyager en Flandre, en Wallonie et en Hollande. Elle débute dans le village de Lanaye où nous nous sommes dirigés vers la carrière de la montagne Saint-Pierre. On vous conseille un crochet par là : cette immense carrière à ciel ouvert est libre d’accès (il y a même deux endroits pour se restaurer). On y exploite de la craie et du silex. Vous y verrez d’immenses bassins d’eau d’un très beau bleu. Vous aurez la possibilité de grimper sur un flan de la carrière grâce à un escalier et d’avoir un point de vue exceptionnel sur celle-ci ainsi que sur la montagne Saint-Pierre grâce à une plateforme dans le vide.  

Nous avons ensuite poursuivi notre chemin en contournant la carrière pour aller à Kanne. Nous avons fait un arrêt devant le fort de Saint-Pierre qui  offre un panorama sur la très belle ville de Maastricht. Kanne est un joli village : plusieurs endroits permettent de se restaurer. Quant à nous, on s’est laissé tenter par un morceau de tarte à la Pâtisserie Smets : un délice !
Nous avons repris notre route en direction du village d’Eben-Emael, en passant par un domaine militaire où vous avez l’opportunité de voir des chars, des bunkers et même de visiter un ancien fort. 

La fin de la balade est particulièrement intéressante : l’exploitation séculaire de la marne a donné naissance à un spectaculaire réseau de galeries souterraines, qui sert de lieu d’hibernation à de milliers de chauves-souris.

En bref, c’est une balade que nous vous conseillons :

Les chemins sont très bien balisés : si vous souhaitez faire moins de kilomètres, il n’est pas compliqué de s’y retrouver. Vous pouvez simplement vous promener le long du canal ou vous garer au pied de la carrière et en faire le tour ou encore démarrer de Lanaye et aller directement vers Kanne. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site touristique.

Cette randonnée est très variée : vous vous promenez le long du canal, au milieu des champs, dans une carrière, … Mais elle est aussi très simple d’accès : les chemins sont larges et vraiment très aisément praticables.

 Vous traverserez plusieurs villages : les possibilités de restauration sont variées et on a croisé plusieurs endroits qui semblaient très sympathiques.