Ombret l'Ardenne condrusienne

Au départ du pavillon des landes d’Ombret, cette randonnée de 8km vous fera découvrir la faune et la flore condrusienne en suivant le balisage losange jaune. Un petit parking gratuit est disponible au pavillon. 


Cette randonnée se déroule sur les hauteurs d’Amay et offre dès le début un très beau point de vue sur la cité mosane et la Meuse. Après avoir profité de la vue, le sentier vous mènera à la Pierre Falhotte. D’après la légende, Sainte Ode y fit le voeu d’édifier un sanctuaire chrétien là où son bâton tomberait quand elle le lança dans le vide. Ainsi serait née la Collégiale d’Amay ! 

 

La balade continue par un sentier en pente dans les bois, avant d’entamer une belle remontée par la forêt. En effet, cette randonnée présente tout de même un joli dénivelé de 272m. Il faut ensuite sortir du bois, pour y rentrer à nouveau afin d’emprunter le joli parcours forestier du Hameau de la Pâche, aux allures de forêt ardennaise.

 

Le dernier point d’intérêt, mais pas des moindres, est le site des poudingues d’Ombret. En effet, dans la forêt, vers la fin de la balade, vous allez rencontrer des grosses pierres, recouvertes de mousse verte, sur votre chemin. Il y a 395 millions d’années le delta d’un fleuve se jetait dans la mer à cet endroit. Ces roches se seraient alors constituées à partir de dépôt d’alluvions de sédiments. L’endroit est vraiment inattendu ! 

Enfin, la randonnée se termine par la découverte des landes d’Ombret. Dans cette réserve naturelle et zone Natura 2000, on peut se promener parmi la Callune, aussi appelée Bruyère commune.