Randos Bière en Belgique (Viroinval)

Pour cette randonnée, nous avons décidé de quitter la province de Liège pour nous aventurer près de la frontière française dans le joli village de Nismes, dans la commune de Viroinval. L’idée nous a été donnée par un chouette livre offert par nos amis : Randos bière en Belgique.
Ce joli ouvrage vous offre un panel de randonnées dans notre beau pays où à chaque fois une brasserie locale se trouvera sur votre chemin. Bref, un livre fait pour nous ! On vous le recommande. 

Nous avons donc opté pour la dernière balade de l’ouvrage pour partir à la découverte de la Fondry des Chiens. Ce site protégé et unique en Belgique est constitué d’un gouffre très impressionnant de 20 mètres de profondeur où une biodiversité étonnante s’est formée au fil du temps. 

Notre randonnée d’une quinzaine de kilomètres démarre à l’office du tourisme de Nismes (on vous conseille d’y passer pour aller chercher une carte des balades et vous renseigner sur les jours de chasse). Nous avons d’abord fait une halte au très joli Jardin d’O (situé en plein centre) pour y pique-niquer, avant de remonter la Rue des Juifs qui nous a amené dans la Réserve naturelle de Viroinval. La nature y est florissante : vous arrivez sur un plateau parsemé de gouffres plus ou moins profonds creusés dans la roche calcaire. C’est vraiment très joli. Dirigez-vous vers la droite (rectangle jaune) pour arriver à la Fondry des Chiens dans laquelle nous sommes descendus. 

Nous avons ensuite changé de signalétique (panneau bleu n°3). Nous avons admiré la Roche-Aux-Faucons ou encore traversé un ancien chemin de fer pour les trains à vapeur. On a même eu la chance de voir le passage du train. Transformé en train touristique, il réalise tous les weekends deux allers-retours reliant Marienbourg à Teignes. (Pour plus d’informations, cliquez ici). 

Notre balade s’est terminée à la Brasserie des Fagnes : nous y avons dégusté en terrasse deux de leurs bières et on s’est laissé tenter par leur spécialité : une délicieuse croute (sorte de tarte flambée). Bref un arrêt plus que conseillé !