Saint-Anne Dilbeek
- Distance : 7 KM
- Difficulté : facile
- Points d'intérêt : Chapelle Saint-Anne, le moulin à eau et à vent , Kuh [vache en allemand]
A quelques kilomètres du centre de Bruxelles, nous sommes partis à la découverte de la campagne de la commune de Dilbeek. En 2019, une exposition en plein air dédiée au peintre Bruegel avait été organisée dans un parcours de 7km. En effet, il semblerait que l’artiste du 16e siècle soit tombé sous le charme de la vie à la campagne dans la vallée de Pede. Ainsi, au cours des dernières années de sa vie, Bruegel vivait à Bruxelles, mais quand il le pouvait, il prenait son chevalet pour venir peindre à la campagne.
Aujourd’hui, de l’exposition de 2019, seules quelques oeuvres sont toujours présentes dans la nature, ainsi que certains panneaux qui reproduisent des oeuvres de Bruegel. Nous sommes partis à leur découverte.
Notre randonnée démarre à la Chapelle Sainte-Anne dans le village d’Itterbeek. Cette église de style gothique est célèbre car elle fut représentée dans une oeuvre de Bruegel « La parabole des aveugles ».
Ensuite, nous avons rejoint le village de Pede-Sainte-Gertrude pour y découvrir le joli moulin à eau. Pensez à grimper les quelques marches sur le côté du moulin pour parvenir à un petit havre de paix. En effet, vous y découvrirez un joli point d’eau surmonté d’un petit ponton. Plusieurs petits bancs vous permettront de vous arrêter un instant pour contempler les lieux ou encore pour y pique-niquer.
Enfin, nous avons poursuivi notre randonnée à travers les champs pour découvrir deux oeuvres de l’exposition de 2019. Premièrement, le moulin est l’oeuvre de Gijs Van Vaerenbergh. Ce moulin à vent en acier rouillé est inspiré des peintures de Bruegel où l’édifice occupe une place importante dans ses oeuvres. Deuxièmement, au bord d’un petit lotissement, non loin du moulin, se trouve l’oeuvre suivante : Kuh (vache en allemand) de Lois Weinberger. Cette vache réaliste en aluminium est peinte en rouge pour faire référence à la « race rouge de Flandre occidentale ».
En pratique :
- il est possible de se garer gratuitement autour de l’église Saint-Anne.
- un second parcours de 7km est disponible au départ de l’église Saint-Anne. Il vous suffit de suivre le fléchage « Bruegel wandelpad ». Cette promenade vous proposera de comparer les reproductions des oeuvres de Bruegel avec le paysage d’aujourd’hui et d’y reconnaitre certains éléments.