Beaufays

Cette jolie randonnée de 6,5km dans la commune de Chaudfontaine est idéale à faire au mois de mai. En effet, c’est le moment de la floraison de l’aïl des ours !  

Au départ de l’école communale de Beaufays où vous pourrez vous garer facilement, nous avons emprunté une portion du nouveau Ravel jusqu’à la route de l’Abbaye. A votre droite, vous découvrirez le premier point d’intérêt de cette randonnée. L’abbaye de Beaufays, aussi appelé prieuré, est fondé en 1123 par l’ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin. De la route, vous pourrez admirer ce magnifique bâtiment. N’hésitez pas à vous aventurer avant d’atteindre l’abbaye vers la droite du domaine. Une petite route vous permet d’arriver à la jolie église Saint-Jean-l’Evangéliste. Cette église conventionnelle est devenue aujourd’hui paroissiale et est ouverte au public. 

Face à l’abbaye, nous avons bifurqué vers la gauche dans un petit chemin le long des champs. A ce stade-là de la balade, vous ne ferez plus que descendre en ligne droite jusqu’à arriver au Bois des Dames. Vous y assisterez à un spectacle époustouflant si vous vous y rendez lors de la floraison de l’aïl des ours. Un tapis blanc magique recouvre le sous-bois. 

A la sortie de bois, la partie plus physique commence. En effet, vous devez emprunter le sentier à votre gauche qui remonte sur quelques kilomètres. Cette partie, d’abord sur un sentier forestier, puis au coeur des champs, est très jolie aussi. Vous serez accompagnés par les vaches et les chevaux. 

Vous rejoindrez enfin la Rue des Grosses Pierres, puis la Rue de l’Abattoir, avant de revenir sur la Route de l’Abbaye et de rejoindre votre véhicule.