Les Tartines de Comblain-au-Pont

Nous avons démarré cette randonnée Place Leblanc, dans le joli village de Comblain-au-Pont. Nous nous sommes  ensuite dirigés vers le Pont  du Vicinal qui permet de traverser l’Ourthe. Pour vous repérer, vous pouvez suivre le balisage rectangle bleu.

Nous avons ensuite emprunté la rue du Thier Pierard et longé le cimetière jusqu’à arriver à un joli point de vue. Ce panorama vous permettra d’observer le Thier Pirard, qui occupe la rive droite de l’Ourthe, en amont du village. Il s’agit d’une succession de rochers calcaires très redressées. Une table d’orientation est aussi présente au point de vue. 

Nous avons laissé le point de vue derrière nous pour continuer notre chemin vers le village d’Oneux. Deux possibilités s’offrent à vous : soit vous continuez à suivre le balisage rectangle bleu et vous irez jusqu’au village ; soit vous suivez notre tracé gpx et vous vous aventurez sur des petits chemins forestiers. 

Nous sommes arrivés au premier point d’intérêt de cette randonnée : les Tartines. Ce massif rocheux est particulièrement impressionnant. Ces roches calcaires en position redressée ont été façonnées par l’érosion au cours du temps. L’endroit a porté plusieurs noms : « La Femme en Prières », « La Vieille qui ramasse du bois » ou encore « l’Ourse ». Aujourd’hui on les nomme Tartines car seules les couches calcaires les plus solides sont toujours visibles et ressemblent à d’imposantes tranches de pain. Si vous suivez notre itinéraire, vous pourrez vous balader à travers le massif et les cavités. Attention tout de même, les sentiers sont parfois escarpés. Respectez bien la signalisation.  

Nous avons ensuite rejoint le balisage bleu et nous sommes redescendus par un chemin forestier en lacet jusqu’au niveau de l’eau. Nous avons emprunté le ravel le long de l’Ourthe et du chemin de fer. Sur la rive d’en face, vous verrez une falaise qui domine la rivière : le Rocher du Vignoble. Ce massif vertical de calcaire est une brèche, c’est-à-dire une roche massive, non stratifiée, formée de fragments de calcaire anguleux reliés par un ciment calcaire, lui aussi. Il s’agit donc d’une formation géologique très particulière dont l’origine est toujours l’objet de controverses et de recherches. 

Nous sommes revenus à la Place Leblanc. Derrière l’administration communale, où se trouve l’office du tourisme, se trouve le Donjon de Montuy qui selon la légende a accueilli les seigneurs De Comblen au 12e siècle qui appartenaient à l’ordre des Templiers.

Un chemin permet de monter jusqu’à la Tour Saint-Martin, autre point d’intérêt de cette balade. Reconstruite au milieu du 19e siècle sur les fondations d’un ancien donjon médiéval, elle abrite aujourd’hui une chapelle et des espaces d’exposition temporaire. L’endroit vous offrira aussi un magnifique panorama sur la région. 

Derrière la Tour, nous avons emprunté une très belle drève de Tilleuls centenaires qui conduit à un petit parc arboré. Ce dernier est un « musée en plein air de sculptures ». L’endroit est vraiment très joli. 

Enfin, nous sommes arrivés au pied des Roches noirs, dernier point d’intérêt. Vous remarquerez que cette roche est différente des précédentes. En effet, il s’agit cette fois de dolomie, et non plus de calcaire. Elle a l’avantage d’être plus résistante et a mieux résisté à l’érosion.