Glamping au Cocoon Village

On a été invité à passer un weekend entier aux Grottes de Han. On a adoré l’expérience. Nous étions au Cocoon Village : nous sommes arrivés le vendredi soir et nous sommes repartis le dimanche. Compris dans l’offre, les personnes résidents au camping reçoivent un PassHan donnant accès aux Grottes et au parc animalier ainsi que des réductions sur les visites spéciales et dans les restaurants du parc, ainsi que la boutique. 

Le Cocoon Village


Le Cocoon village propose une expérience unique de Glamping. On a séjourné dans une grande tente à la forme d’un tipi. Tout le confort est présent : un grand lit, un frigobox sur demande, une machine à café et une bouilloire, de la vaisselle, … A l’extérieur, on avait aussi notre propre mobilier de jardin pour profiter du beau temps. Les espaces communs sont très bien : il y a plusieurs barbecues à disposition, des transats, une plaine de jeux et des sanitaires.

On a beaucoup apprécié l’accueil aussi : on vous accompagne à votre tente pour de plus amples explications. On a en outre reçu un panier apéro très gourmand à notre arrivée. Que demander de plus ? 
On a aussi pris le pack barbecue (en supplément) : on avait le choix entre plusieurs possibilités (viandes, poissons, …) et on n’a pas été déçu par la quantité ni par la qualité du pack. On avait en plus des viandes, plein de crudités, des pommes de terre, du pain, des sauces, … Bref on s’est régalé ! Pareil pour le petit déjeuner : un vrai délice ! Compris dans le prix du séjour, il était diversifié avec des produits locaux de qualité.
Les tentes sont bien espacées, ce qui permet à tout le monde d’avoir son espace privé. Malgré la grande quantité de tentes, on a vraiment été agréablement surpris par le calme et la quiétude qui régnaient dans le camping. 
Le Cocoon village propose aussi des activités familiales en soirée comme un blind-test ou encore un concert en plein air.

Le dernier plus qu’on voudrait partager avec vous, c’est la présence d’un petit bar en soirée : on peut y acheter des boissons, mais aussi de quoi grignoter à des prix attractifs. Notez aussi que l’eau plate en bouteille est gratuite. 

Les Grottes de Han

L’incontournable des lieux est bien évidemment la visite des Grottes. On a opté pour la visite « Découverte« . Il faut réserver l’heure de la visite car elle se fait en petit groupe avec un guide. Il s’agit sans hésiter d’une des plus belles grottes que nous aillons visité. Le spectacle des stalactites et des stalagmites est époustouflant. La visite d’une longueur de 1,3km dure une grosse heure plus ou moins. Il y a même un joli spectacle de sons et lumières. 
Il existe aussi la possibilité de faire la traversée de la grotte. 

Le PrehistoHan

Après la visite des grottes, nous nous sommes rendus au petit musée. On y a découvert le fruit des recherches archéologiques qui ont eu lieu dans la grotte. En temps normal, une salle de cinéma permet de profiter d’un petit film, mais à cause du covid, cette activité n’a pas lieu pour le moment. Petite déception. 

Le parc animalier 

On a opté pour la visite du parc à pied. Pour s’y rendre, il faut prendre le petit train qui vous amène au point de départ. Le parc est immense. On a vraiment apprécié son côté authentique : les enclos sont très grands, parfaitement entretenus. L’endroit est calme et paisible. Les animaux (plus de 650 !) sont dans leur milieu naturel. On a pu apercevoir entre autres des loups, des ours bruns, des lynx, des bisons, des biches, des cerfs, …
Le tour à pied fait 6km. Il y a un peu de dénivelé. Comptez deux bonnes heures pour en faire le tour. Plusieurs aires de pique-nique sont disponibles. Nous avons quant à nous opté pour un lunch au Tivoli, le restaurant du parc animalier, qui offre un joli point de vue sur la vallée. 

Il y a aussi la possibilité de découvrir le parc en mode safari. L’expérience avait l’air très sympathique aussi ! 

Les visites spéciales 

Les Grottes de Han proposent des visites spéciales en supplément. Ces visites changent d’une semaine ou d’un mois à l’autre. Nous en avons expérimenté deux : 

L’histoire des loups

Le rendez-vous a eu lieu en début de soirée samedi (18h30 jusque plus ou moins 21h). Nous sommes partis en safari car jusqu’aux enclos des loups. En petits groupes accompagnés d’un guide,  nous avons découvert l’histoire des loups. L’avantage de cette visite spéciale est que nous avons pu observer les animaux du plus près, le guide les nourrissant pour les faire venir près des clôtures. Très didactique, la visite plaira autant aux petits qu’aux grands. 

Petit plus : une bière, la lupulus pour le petit clin d’oeil, et un petit encas sont offerts. 

Bains de forêt

Le dimanche matin à 9h, on nous a donné rendez-vous à l’entrée des grottes pour une seconde visite spéciale intitulée Bains de forêt. En réalité, derrière cette appellation étrange, se cache une initiation à la tradition japonaise ancestrale du Shinrin-yoku. 

Loin du cliché montrant des personnes enlacer des arbres dans un parc, cette balade en compagnie de Nathalie se veut ressourçante. Nous nous sommes promenés dans les bois du parc pour nouer un contact particulier avec la nature et les arbres autour de nous. Il est difficile de mettre des mots sur cette expérience, mais on a vraiment passé un bon moment. 

La balade dure plus ou moins 3h et permet d’emprunter des sentiers privés du parc pour le voir sous un nouveau jour. 

En bref, 

Une expérience au top, qu’on conseille à 100% ! A faire un couple ou en famille, elle ravira autant les enfants que les adultes. Une multitude d’autres activités sont présentes dans le parc et dans le village. Par exemple, l’activité Grimper aux arbres était disponible pour les résidents du Glamping. Une plaine de jeux est aussi présente dans le parc. Les visites spéciales changent au cours du temps : il suffit de se rendre sur le site des Grottes de Han pour les découvrir.