L'Abbaye de Brialmont
- Distance : 7 KM
- Difficulté : Difficile
- Points d'intérêt : L'abbaye de Brialmont, la grotte, plusieurs points de vue
Cette jolie randonnée commence au Bois Manant à Beaufays. Vous pouvez vous garer à l’entrée du bois en empruntant la Rue Grady et vous diriger par un champs jusqu’à l’Abbaye de Brialmont ou aller directement stationner à l’Abbaye et y commencer la randonnée.
Le premier point d’intérêt est donc l’Abbaye Notre-Dame de Brialmont. Ce monastère est fondé en 1934 comme prieuré de femmes en province de Namur. En 1940, il devient cistercien, puis déménage à Tilff en 1961 s’affiliant à l’ordre trappiste. Aujourd’hui, l’abbaye comprend encore une vingtaine de moniales. Le lieu est très joli. On vous conseille aussi de vous balader dans le petit parc devant l’Abbaye. Pour les gourmands, les moniales ont développé une champignonnière. Un magasin permet d’acheter leurs produits.
Nous avons ensuite emprunté un chemin escarpé à la gauche de l’Abbaye. Il permet de descendre jusqu’au bord de l’eau et de rejoindre le Ravel de Tilff. Attention le chemin est très pentu et un peu glissant par temps pluvieux. La végétation est aussi très abondante : on vous conseille des vêtements longs pour vous protéger des tiques.
Arrivés au bord de l’eau, nous n’avons pas directement traversé la route. En effet, un petit escalier de pierre permet de grimper jusqu’à la grotte Saint-Anne. Nous nous sommes contentés d’observer le porche d’entrée qui est assez impressionnant : de 5m de haut sur 10m de large. L’endroit est un grand classique de la spéléologie belge. Attention, vous ne pouvez pas vous y aventurer sans autorisation !
Ensuite, nous sommes retournés au bord de l’eau pour rejoindre le Ravel. Arrivés à Méry, nous sommes remontés jusqu’à l’église avant d’emprunter un escalier en direction du Petit Boubou. Le lieu offre un point de vue sur la vallée. Attention le chemin est à nouveau très escarpé et la montée est raide.
Pour terminer, nous avons achevé l’ascension pour rejoindre le joli Bois Manant que nous avons traversé en partie pour rejoindre le point de départ.