Bois de Hal - Hallerbos

Nous nous sommes aventurés, près de Bruxelles, dans le très beau bois de Hal. Ce bois de 552 ha est un vestige de la forêt charbonnière qui existait déjà pendant la précédente ère glaciaire. On mentionne son existence pour la première fois par écrit en 686. 

Un des attraits principaux de ce bois est son magnifique tapis bleu de jacinthes sauvages qui recouvre la forêt de la mi-avril à début mai. Le paysage est enchanteur. On se croirait presque dans un conte de fée. Nous avons fait une boucle de 6 km dans le bois en suivant le balisage mauve au départ du parking n°10. Plusieurs autres itinéraires permettent de se balader dans la forêt. Des cartes sont disponibles à chaque entrée. 

En pratique : 

  • Vous trouverez une carte référençant les différents parkings gratuits autour du bois. Il est important de respecter la signalisation, surtout en cette période d’affluence. Nous vous conseillons d’y aller tôt le matin pour éviter le monde et vous garer plus aisément. 
  • Il est important de respecter les panneaux d’indication dans le bois. En effet, vous devez suivre scrupuleusement les interdictions. Il n’est pas autorisé de se déplacer en dehors des chemins balisés. 
  • La floraison des jacinthes sauvages a lieu de la mi-avril à début mai. Il est interdit de cueillir les fleurs.