Château de la Hulpe

En région bruxelloise, nous sommes allés à la découverte du parc Solvay, qui s’étend sur 227 ha de verdure, de bois et d’étangs. Ce grand domaine offre une multitude de possibilités de balades. 

Nous avons démarré au parking de la Fondation Folon. Cet artiste belge a déposé plus de 500 oeuvres dans la Ferme du Château de la Hulpe. Ce joli bâtiment est devenu un musée où vous pourrez voir plus de 40 ans de création artistique. D’ailleurs plusieurs statues de l’artiste sont visibles dans le parc. 

Le grand point d’intérêt de cette balade est évidemment le Château de la Hulpe, datant de la première moitié du 19e siècle. Au sommet de la colline, le Château est construit dans un style néo-renaissance flamand. Les façades sont recouvertes de lierres et d’autres plantes grimpantes. Sur un des côtés de l’édifice, vous découvrirez aussi un joli jardin avec une fontaine. 

De nombreux sentiers vous permettront de découvrir les lieux. On vous conseille d’aller au gré de vos envies.  

En pratique : 

  • Plusieurs parkings gratuits sont disponibles : il vous suffit de suivre la signalisation. 
  • Les endroits pour pique-niquer sont légions. Une brasserie avec terrasse est aussi présente à la ferme du Château. Il faut se renseigner sur sa réouverture.