Musée de la Gourmandise

Nous avons été contacté par Museozoom, qui est une plateforme qui a pour but de présenter au public les musées et événements en Wallonie. Ils nous ont proposé de participer à leur nouveau concours, intitulé « Les musées sans voiture« . Le but ? Visiter des musées wallons sans utiliser la voiture pour vous y rendre ! 

Comme première expérience, nous avons décidé de prendre notre vélo pour nous rendre à une balade gourmande organisée par le musée de la gourmandise. Celui-ci se trouve à Hermalle-sous-Huy, à la ferme castrale. Datant du 17e siècle, le lieu est très joli. Nous avons particulièrement apprécié la jolie cour intérieure et son cerisier en fleurs. 

Organisées un dimanche par mois, ces balades accompagnées d’un guide vous feront découvrir un coin de la région à chaque fois différent. Nous avons été cette fois-ci nous balader dans la Réserve Naturelle de Chokier, que nous vous avons déjà présenté plusieurs fois.

Comme son nom l’indique, la balade fut gourmande ! En effet, notre guide nous a montré quantité de plantes comestibles insoupçonnées. Nous avons maintenant plein d’idées pour rendre originale notre salade. En effet, nous avons découvert par exemple que lamier pourpre était délicieuse dans une salade, tout comme les jeunes feuilles translucides du Tilleul ou celles des primevères qui sont en fleur pour le moment. Si vous souhaitez y rajouter un petit goût aillé, vous pouvez mettre quelques feuilles de l’alliaire, sans pour autant en avoir l’haleine ! Si vous préférez un peu de piquant, on vous conseille quelques feuilles de lierre terrestre.

On a aussi découvert quelques plantes aux vertus médicinales lorsqu’on les consomme en tisane, comme la pontentille pour soigner la diarrhée ou les fleurs d’aubépine comme remède pour les problèmes cardiaques. 

 

Lamier pourpre
Lamier pourpre
Primevères
Alliaire

En bref, une balade de 5km en bonne compagnie où nous avons appris plein de choses et surtout à mieux observer les plantes que nous croisons ! 

En pratique : 

  •  La partie musée est ouverte au public sur rendez-vous. Vous y trouverez quelques 1 200 objets, meubles et tableaux, rares ou curieux, exposés par rotation, relatifs à la cuisine, à la gastronomie et au tabac, de l’Antiquité à nos jours. La visite est toujours guidée et dure 1h30.


  • Les balades gourmandes sont organisées le dernier dimanche du mois. Elles démarrent à 14h à la Ferme castrale d’Hermalle-sous-Huy (chaussée Freddy Terwagne 132a, grand portail de bois vert). Le prix est de 8€ par adulte et de 6€ pour les enfants. Il est obligatoire de réserver par téléphone au 085 31 42 86.


  • Il y a une taverne sur place ainsi que dès 11h une importante bouquinerie et brocante dans la grange monumentale. 

 

  • Museozoom vous propose de découvrir plus de 35 musées wallons sans prendre votre voiture pour vous y rendre. Tout le reste est permis : à pied, en vélo, en transport en commun.

  • Le concours est simple : chaque fois que vous vous rendez dans un musée participant sans votre voiture, vous gagnez des points.

  • Comment encoder ses points ? Après votre visite, rendez-vous sur le site Museozoom avec le code d’activation fourni à l’accueil du musée et complétez le formulaire de participation (nom, prénom, musée, kilomètres parcourus). Plus vous visiterez de musée, plus vous gagnerez des points !

  • Qu’est-ce qu’on gagne ? Le grand gagnant remportera une incroyable nuitée aux Grottes de Han pour 2 adultes et 2 enfants ! Des lots sont aussi prévus pour les numéros 2 et 3, ainsi que des entrées gratuites au musée pour un participant tiré au sort.

  • Le concours se termine le 31 décembre !