Helshoven

Cette randonnée de 8,5km démarre dans la commune de Saint-Trond, plus précisément dans le joli petit village de Helshoven.

Notre balade commence à la chapelle du village (Kapel van Helshoven). A l’origine, elle fut construite au 13e siècle par l’ordre souverain hospitalier de St Jean de Jérusalem. Ils avaient même construit en face un hôpital pour accueillir les pèlerins malades. Un incendie ravagea la chapelle au 16e siècle, mais elle fut reconstruite un siècle plus tard. Son apparence actuelle est le fruit de multiples rénovations qui datent du 20e siècle. Un joli jardin entoure l’endroit et plusieurs bancs permettent de profiter des lieux. 

Pour découvrir le deuxième point d’intérêt de cette randonnée, il faut vous aventurer sur le chemin agricole en face de la Chapelle. Au bout de quelques centaines de mètres, se trouve une seconde chapelle, mais d’un autre style cette fois. Joliment appelée Helsheaven, cette chapelle flottante de l’artiste Frits Jeuris est construite à partir de dizaines d’arbres fruitiers abattus dans la région. Posée sur un socle en métal, seulement enterré en partie dans une butte de terre, la chapelle semble flotter à trois mètres de hauteur. Ce joli trompe-l’oeil offre un magnifique panorama sur la région de l’Haspengouw. En deux mots, on adore ! 

La suite de la randonnée vous emmènera dans la campagne environnante soit sur des chemins agricoles peu fréquentés ou sur des sentiers de randonnées. Il y a quelques tronçons sur le bas côté de la route plus dérangeants, mais le trafic est peu important. En outre, nous avons aimé nous promener dans les vergers. Vous pourrez aussi croiser tout au long de la balade quantité de bestioles : chèvres, chevaux, oies, canards, …  Et si vous avez de la chance comme nous, vous apercevrez peut-être des lièvres galopant dans les champs, mais aussi des faisans ! Notons enfin que plein de bancs sont présents tout au long de la randonnée pour admirer la campagne. 

Enfin, terminons avec le dernier point d’intérêt : le Château de la Motte. Plus récent, il date du 19e siècle. Il est situé là où un donjon sur motte se dressait au 14e siècle. Le petit-aller retour vaut la peine : l’endroit est très joli. 

En pratique : 

  • Un parking gratuit à côté de la chapelle est disponible dans le centre de Helshoven. 
  • Les chemins sont assez faciles d’accès. Notre tracé ne le permet pas, mais si vous souhaitez vous y rendre en poussette ou en vélo, plusieurs chemins sont disponibles (il est assez simple de se repérer). 
  • Plusieurs endroits pour se restaurer sont présents à Helshoven ou au Château de le Motte. Malheureusement, nous n’avons pas pu en profiter cette fois-ci. Néanmoins, nous avons dégusté une délicieuse glace à Helshoven.