Villers-le-Temple

Cette randonnée en Terre-de-Meuse démarre dans le petit village d’Outrelouxhe, à côté de Villers-le-Temple. Plusieurs sentiers de randonnée sont disponibles (des pancartes sont présentes sur le parcours). Nous avons opté pour une petite balade de 4,5km.

Le sentier que nous avons emprunté nous a emmené dans le Bois-des-Dames. Le chemin forestier descend ensuite à pic vers la vallée du Fond d’Oxhe. La descente est un peu raide. Pensez à vous équiper de bonnes chaussures, surtout par temps boueux.

A la fin de la descente, vous arriverez devant un massif rocheux assez impressionnant. En effet, il est tout de même d’une hauteur de 20m ! Il s’agit en fait du site préhistorique de la Rochette. Datant du néolithique, des centaines d’objets préhistoriques y ont été retrouvés. Ils sont aujourd’hui exposés au musée Curtius à Liège.

Nous sommes ensuite partis sur la gauche pour longer le ruisseau de Neufmoulin. Vous apprécierez sûrement autant que nous le joli bord de l’eau. Arrivés à la route, nous avons traversé le pont pour prendre le sentier forestier de l’autre côté de la rive. En longeant l’eau à nouveau, nous sommes arrivés au pied de la Rochette. Les plus téméraires pourront alors grimper au sommet du rocher grâce à un petit chemin de randonnée assez abrupt.

Nous avons ensuite délaissé la forêt pour remonter jusqu’au village.