La Promenade des Artistes

Cette randonnée démarre au coeur de Spa. Vous devez ensuite grimper sur les hauteurs de la ville pour arriver dans la forêt jusqu’à la promenade des artistes. Cette dernière démarre dans le fond de l’Avenue de la Havette.

Comme son nom l’indique, cette promenade vous fera explorer un lieu peint, dessiné et photographié à de nombreuses reprises par de multiples artistes au cours du temps. L’endroit est très beau. Vous devez remonter le cours d’eau à l’aide de jolis petits ponts en bois portant le nom de différents artistes. Plusieurs petits bancs pour se reposer jalonnent le parcours. 

Ensuite, vous continuerez d’explorer le beau bois de la Heid avant de rejoindre un endroit que nous avons adoré : l’arboretum. D’une superficie de 9ha, il fut créé dans son état actuel en 1932, mais certaines plantations datent déjà de 1916. L’endroit vaut vraiment le détour : certains arbres sont centenaires comme un magnifique résineux du nom de Abies magnifica dont le tronc a une circonférence d’1m50 et une hauteur de 33m. 

Vous rejoindrez ensuite le centre-ville de Spa. Nous avons décidé de luncher à la Brasserie Bobeline avec une sympathique table en terrasse avec vue sur le parc. On s’est laissé tenter par la dégustation gourmande : 4 galopins sur plateau et leur dégustation assortie. On vous la conseille. N’oubliez pas de jeter un coup d’oeil à l’intérieur : l’endroit est très joli ! 

En pratique : 

  • Les sentiers sont sans grande difficulté, même si au début ça monte assez bien. 
  • Vous pouvez vous parquer gratuitement à Spa en mettant votre disque. Le stationnement est autorisé pour une durée de 2h ce qui est suffisant pour faire la randonnée. 
  • Si vous le souhaitez, l’Office du tourisme de Spa se trouve sur votre chemin. N’hésitez pas à y jeter un coup d’oeil : ils ont des cartes de randonnée.