Préhistomuseum de Ramioul - Flémalle

Le Préhistomuseum est un site archéologique situé dans une forêt de 30 hectares aux portes des Ardennes belges, dans la commune de Flémalle. Nous avons décidé d’y passer la journée en famille. 

En premier lieu, un peu d’histoire … La grotte de Ramioul a été découverte en 1911 par Les chercheurs de la Wallonie. Plusieurs fouilles vont permettre de mettre à jour plusieurs niveaux correspondant à des occupations successives entre -70 000 (Néandertaliens) et -2300 avec des vestiges aurignaciens et moustériens. 

Aujourd’hui les lieux sont devenus un musée et un parc familial axé sur la Préhistoire. On vous raconte le déroulement de notre journée ! 

Nous sommes arrivés à l’ouverture pour profiter au maximum de notre journée. On vous raconte toutes nos activités en détail ! 

  • La chasse : nous avons choisi de nous armer d’un arc à flèche pour cette activité. Après une courte initiation, nous nous sommes aventurés dans un sentier forestier pour nous entrainer. Le but est de toucher les différentes cibles rencontrées lors du parcours. On a adoré ! C’est autant une activité pour les enfants que pour les adultes. 
  • Les tentes : au centre du parc se trouvent deux grandes tentes où se déroulent trois activités en compagnie de plusieurs animateurs : la poterie, les colliers et le feu. Nous avons choisi de faire les deux premières. On vous les conseille. C’est très sympathique et cela permet aux enfants de repartir avec un petit souvenir créé de leurs propres mains. 
  • Le labyrinthe : il s’agit d’un petit labyrinthe où les enfants peuvent s’aventurer tout en découvrant, grâce à des panneaux didactiques, l’évolution de l’homme. 
  • Le sentier pieds nus : dans ce parcours, vous devez abandonner vos chaussures pour marcher pieds nus dans la forêt. Plusieurs bacs remplis de différents matériaux permettent de reprendre contact avec la nature de façon originale. On a beaucoup aimé ! 
  • Le musée : nous avons fait le tour du musée qui offre une perspective intéressante sur la Préhistoire. En effet, sur base de différents thèmes communs à la Préhistoire et à notre époque, une série de questions sont abordées comme l’environnement, la mort, la vie en société, … Intéressant ! 
  • Le parc : différentes reconstitutions jalonnent le domaine. On a pu par exemple explorer une maison du néolithique ancien. 

En pratique : 

  • Prix : suite à la crise du covid-19, le Préhistomuseum a décidé de réduire ses tarifs pour permettre à tous de profiter d’un moment en famille. Par conséquent, les tarifs sont les suivants : 9€ pour les enfants, 12€ pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 3 ans. 
  • Horaires : de 10:00 à 18:00 d’avril à octobre et de 10:00 à 17:00 pour la saison hivernale. 
  • Parking : gratuit.
  • Restauration : plusieurs aires de pique-nique sont disponibles. Une brasserie est aussi présente à l’entrée du site.