Les deux Rochers

Nous avons démarré cette randonnée de 10km à la Brasserie de Bellevaux. L’endroit est charmant. Il suffit de suivre tout au long de la balade le rectangle bleu. Le chemin est très bien balisé. 

Nous avons choisi de nous rendre au Rocher de Falize en premier lieu. L’endroit est sublime. Nous avons eu la chance d’y être seul : commencez votre randonnée tôt le matin si vous souhaitez comme nous éviter la foule. Haut de 70m et large de 50m, le rocher offre un panorama époustouflant sur la vallée de la Warche. Prenez le temps de contempler le paysage et dégainer votre appareil photo pour immortaliser le moment. 

Ensuite, la randonnée se poursuit par une descente à travers les bois jusqu’à la Warche. Le bord de l’eau est vraiment joli. 

Enfin, avant de remonter jusqu’à la Brasserie, n’oubliez pas de suivre le balisage vers la droite lorsque vous arrivez sur le pont de Warche (vous verrez que le balisage vous propose de faire un petit aller-retour). Vous découvrirez ainsi le deuxième rocher de la randonnée : le Rocher de Warche. 

En pratique : 

  • Il faut suivre le balisage « rectangle bleu » tout au long de la randonnée. 
  • Plusieurs endroits pour se parquer sont disponibles gratuitement autour de la Brasserie de Bellevaux. 
  • Le dénivelé n’est pas trop important et les chemins sont faciles d’accès pour la plupart. Prévoyez tout de même de bonnes chaussures de rando pour les passages dans la forêt. 

La Brasserie de Bellevaux

La Brasserie de Bellevaux a été un véritable coup de coeur. L’endroit est charmant avec sa jolie terrasse ombragée qui invite à la détente après une belle randonnée. 

On a été accueilli par Céline, la belle-fille du propriétaire des lieux. On a été chanceux : on a eu droit à une visite guidée de la brasserie rien que pour nous ! Très intéressante, elle permet de découvrir les différentes étapes de la préparation de leur bière et d’en apprendre un peu plus sur l’histoire atypique de cette famille hollandaise à l’origine. Il s’agit véritablement d’une entreprise familiale depuis 2006. C’est aujourd’hui le fils, Tom, qui brasse la bière artisanale.

On a particulièrement aimé l’esprit local de l’endroit. Seule leur bière est brassée chez eux et ils tentent de produire le moins possible de déchets. Par exemple, les drêches, c’est-à-dire, les résidus du brassage de céréales, sont donnés au fermier du coin qui s’en sert à son tour pour nourrir son bétail. 

On nous a installé à une jolie petite table en terrasse. Leur menu est parfait pour des randonneurs. On a fait les gourmands et on a gouté toutes les bières de la carte ! Nos coups de coeur vont à la Lager et à la brune. Pour manger, on s’est laissé tenter par une planche superbement garnie par des produits 100% locaux. Un délice ! 

Pour finir, pensez à passer par le shop. C’était pour nous l’occasion de repartir avec quelques bières et produits locaux, comme la moutarde au miel de Mont-joie. Une tuerie ! 

En pratique : 

  • La Brasserie est ouverte seulement le week-end : de 11:00 à 20:00 le samedi et de 11:00 à 18:00 le dimanche.
  • Les visites guidées de la Brasserie sont pour le moment suspendues en raison des normes sanitaires. Elles devraient normalement reprendre au mois de septembre. On vous conseille de téléphoner au préalable. 
  • Plusieurs parkings sont disponibles gratuitement autour de la Brasserie. 
  • Pensez à réserver votre table : l’endroit est prisé ! 
  • Une jolie carte permet de se désaltérer et de se restaurer à des prix plus que corrects !