L' Abbaye de Villers
Situé dans le Brabant Wallon, l’abbaye de Villers était un monastère appartenant à l’ordre de Cîteaux.
Fondée en 1146, l’abbaye était l’une des premières filles de l’abbaye de Clairvaux.
Entre les 14 ème et 17 ème siècles, l’abbaye a connu une succession de périodes calmes et troublées, ce qui causa le départ des moines à plusieurs reprises car ils ne s’y sentaient pas en sécurité. Le 18 ème siècle fut pour l’abbaye une époque marquée par une grande ébullition architecturale. La Révolution française força la communauté monastique à se disperser et l’abbaye fut vendue comme bien national. Par la suite, le site connaîtra des dégradations et des restaurations. En 1892, l’Etat belge va entamer d’importants travaux de restauration. Les ruines appartiennent désormais à la Région wallonne.
Cette visite culturelle familiale nous a beaucoup plu. L’endroit est d’une grande beauté. Le COVID-19 a pour conséquence que nous n’avons pas pu avoir d’audioguide, néanmoins des panneaux explicatifs jalonnent le parcours.
La visite est libre. Vous voyagerez dans les jardins, le vignoble, les lieux de vie des moines, le cloître, les caves, etc.
Le clou du spectacle est évidement la visite de l’église. Le lieu est impressionnant et d’une grande beauté quand les rayons du soleil percent.
En pratique :
⁃ Un parking gratuit est disponible sur place.
⁃ Si vous souhaitez éviter la foule, allez-y dès l’ouverture ou en fin de journée.
Les horaires varient en fonction de la période : pensez à vérifier les heures d’ouverture
⁃ La visite est libre et dure une grosse heure.
⁃ Tarifs : 9€ pour un adulte et 4€ pour un enfant (6-12 ans).
Plus d’infos, consulter le site http://villers.be/fr