Le Pont de Claies et ses alentours
- Distance : 15 KM
- Difficulté : moyenne à difficile (trois grosses montées)
- Point d'intérêt : Pont de Claies | le Jambon de la Semois | le Belvédère de la Roche à Saloru
On nous en avait beaucoup vanté la beauté. C’est ce qui nous a décidé à nous lever à l’aube pour faire la route jusqu’au joli village de Laforêt, près de la frontière française. C’est là que nous avons laissé notre voiture pour atteindre quelques centaines de mètres plus loin le Pont de Claies, superbe pont éphémère qui traverse la Semois.
Ce joli pont rustique de 80m de long est construit à l’aide panneaux tressés de branches de charme, déposés sur des piliers. Il est installé chaque année au mois de juin et démonté en septembre car il ne peut être traversé qu’en période de basse eau. Autrefois il permettait le passage à sec des agriculteurs ou encore du bétail. Bref prenez le temps d’admirer ce lieu magnifique. C’est ce que nous avons fait avant de nous adonner à une petite séance photo.
Nous avons ensuite laissé derrière nous le Pont de Claies pour nous diriger dans la forêt. Première difficulté de la balade, une belle montée jusqu’aux crêtes ! Ces dernières vont nous permettre de rejoindre le joli village touristique de Vresse-sur-Semois que nous avons traversé. Si vous le souhaitez, vous y trouverez de quoi vous restaurer. Vous y verrez aussi une reproduction en bois d’une ancienne locomotive en service à la fin du 19e siècle.
Nous avons laissé ce village derrière nous pour grimper une nouvelle fois dans la forêt. Une seconde belle montée vous attend et permet de rejoindre un plateau au paysage champêtre. On a même eu la surprise d’apercevoir un cerf parmi un troupeau de vache ! Nous avons ensuite rejoint par la forêt un des points de vue les plus fameux de l’Ardenne namuroise : le Jambon de la Semois ! La rivière y dessine une boucle de deux kilomètres. Comme son nom l’indique, on a l’impression d’y voir une des spécialités de la charcuterie ardennaise.
Nous sommes ensuite redescendus au bord de la Semois et nous avons choisi de pique-niquer sur des rochers, les pieds dans l’eau. On vous conseille l’expérience !
Ensuite, nous avons continué notre randonnée en rejoignant le village de Membre, que nous avons traversé.
Nous avons entamé une ultime montée assez abrupte en direction du point de vue de la Roche à Saloru. Rassurez-vous cette dernière ascension est une agréable surprise. Un belvédère offre une très belle vue sur les méandres de la Semois et sur le village de Membre.
Enfin, nous avons rejoint par les bois et les champs le village de Laforêt pour terminer la balade.