Les Vosges du Nord (Saverne)

En ce début d’année, nous avons décidé de découvrir les Vosges du Nord. Grâce aux conseils de Marion “Madame Voyage” , nous avons choisi la jolie petite ville de Saverne pour séjourner car en plus de son charme alsacien elle nous semblait un endroit stratégique pour nous balader.
Autre avantage de cet endroit : Saverne est situé à seulement 40 min de la belle ville de Strasbourg. On vous conseille fortement d’aller vous y balader une journée. 

Jour 1 Arrivée à Saverne / Randonnée Le tour des châteaux

 

Pour faire cette rando, notre hôtel était idéalement situé. En effet, il se trouvait pile au départ de notre balade. Cette randonnée de 11 km vous fera grimper jusqu’aux ruines du Château médiéval du Haut-Barr datant du 12e siècle. Celui-ci est érigé sur une imposante barre de grès composée de trois rochers. Vous pouvez visiter les ruines et monter tout au-dessus pour admirer un magnifique panorama de la région. La grimpette en vaut le coup d’oeil !

Ensuite, nous nous sommes dirigés vers la Tour du télégraphe Chappe. Cette station, reconstruite en 1968, faisait partie de la ligne télégraphique qui reliait Paris à Strasbourg à partir du 31 mai 1798.

Le deuxième château que nous avons visité est celui du Grand-Geroldseck. Ce château fort en ruine est l’un des plus anciens des Vosges du Nord, fondé au début du 12e siècle. Très joli, il offre aussi de beaux points de vue sur la région. La balade se poursuit en direction de la table des sorcières. Nous nous sommes aventurés dans la forêt en empruntant les sentiers jusqu’à un joli point de vue sur la vallée de Stambach, avant de revenir en direction de l’hôtel. 

Une très belle balade que nous vous conseillons vivement.

Jour 2 Tour des châteaux (Fleckenstein) 

Cette randonnée qui vous fera franchir la frontière allemande débute au Château fort de Fleckenstein. Le parking situé en contre-bas du château fut le point de départ de notre balade. Nous avons pris le parti de nous rendre à ce château en dernier. Plusieurs endroits intéressants jalonnent la promenade et offrent de très beaux points de vue sur la région. 

– Le Rocher du Corbeau ou Krappenfels : ce rocher surplombe Lutzelbourg dans la forêt du Burgerwald. Il vous offrira un magnifique point de vue. 

– Le Château de Loewenstein : construit par les seigneurs de Fleckenstein il devient fief impérial en 1283. C’est un repaire de brigands à la fin du 14e siècle. 

– Le Château du Hohenbourg : construit au milieu du 13e siècle, son origine reste obscure. Les premiers occupants connus sont les Puller dits de Hohenbourg. Les ruines sont encore en très bon état. On vous conseille de monter au sommet pour y contempler la table d’orientation et le magnifique point de vue. 

– Le Château de Wegelnburg : de l’autre côté de la frontière allemande se trouve le Château de Wegelnburg datant du 13e siècle et est construit sur un large éperon rocheux. Malheureusement en travaux lors de notre passage, nous n’avons pu qu’admirer les ruines en contrebas. En temps normal, il offre lui aussi un très beau panorama. 

– Le Château de Fleckenstein : deux chemins vous permettent de redescendre jusqu’à ce château. Un chemin facile et un autre plus escarpé à éviter normalement par temps glissant : nous avons choisi la seconde option, malgré la pluie. Honnêtement, ce sentier est clairement le plus intéressant car il offre une belle descente parmi les rochers. On vous le conseille, mais soyez prudent ! Ce château, dont les ruines sont très bien conservées, est payant. La visite en vaut néanmoins la peine : vous pourrez vous balader au coeur des vieilles pierres et admirer plusieurs points de vue. Durant les vacances, un parcours interactif est prévu pour faire découvrir le château et son histoire aux plus petits. Un incontournable de la région ! Vous pourrez aussi vous y restaurer.

Où loger à Saverne ?

Où loger ?
Nous avons choisi de dormir à l’hôtel La Garenne, situé tout près du centre de la petite ville. C’est un très joli endroit, avec beaucoup de charme, alliant la chaleur du bois et une touche moderne. Les chambres récemment rénovées sont très belles et parfaitement équipées. Le petit déjeuner maison est un délice ! 

 

Où manger à Saverne ?

La Taverne Katz : un incontournable du coin ! C’est le restaurant typique alsacien où goûter aux spécialités. Très authentique, avec une décoration tellement surchargée que vous ne savez où poser le regard, ce lieu vous offre un menu varié. Nous y avons bien entendu mangé la traditionnelle choucroute du nouvel an. Un endroit à découvrir !

Le restaurant de l’hôtel La Garenne : une seconde raison de choisir cet hôtel est qu’il vous propose midi et soir une très belle carte alliant spécialités et modernité. Une belle découverte.