Nos 3 randos en période de confinement à Flémalle
Notre confinement a été rythmé par trois randonnées à quelques pas de notre maison, dans le bas de Flémalle. Elles ont toutes pour départ la Rue Spinette, mais sont de longueurs et de difficultés différentes.
La Réserve « Aux Roches » (3,5 km)
Au départ de la Rue Spinette, vous entrez directement dans la forêt, puis dans la Réserve aux Roches. Vous pourrez y admirer les superbes falaises ainsi que quelques rapaces si vous avez un peu de chance. La suite de la balade vous emmène dans les bois par de jolis petits sentiers. Si la végétation le permet vous pourrez même apercevoir au loin le Château de Chokier. Cette petite boucle d’un peu moins de 4 kilomètres est très agréable et surprenante.
Flémalle et ses Châteaux (10km)
Cette seconde randonnée est plus conséquente. Préparez-vous à grimper un peu, mais elle reste très accessible. Elle a le même point de départ et la même direction sur le premier kilomètre et demi. Vous traverserez donc la Réserve aux Roches. Ensuite, vous vous dirigerez vers le Château de Chokier, actuellement en restauration après un incendie. Après une petite montée, on arrive sur le haut de Flémalle par Le chemin du Château. Ensuite, vous irez vers la droite en empruntant la Crâne pour arriver au second Château, celui d’Aigremont, datant du 18e siècle. Très beau monument, n’hésitez pas à vous approcher du château pour observer son très beau jardin que l’on peut apercevoir à travers les grilles. La suite de la balade vous ramène à travers les champs et la forêt à la Réserve des Roches.
Flémalle, Cahottes, Gleixhe et Awirs (19km)
Cette randonnée de 19km plus ou moins démarre toujours dans le bas de Flémalle et vous fera grimper et descendre à de nombreuses reprises. Le dénivelé est tout de même de 469m, même si techniquement elle est assez simple. En effet, les chemins sont facilement accessibles, mais sportifs ! Nous démarrons donc Rue Spinette à Flémalle pour nous engager directement dans la Réserve aux Roches. Dirigez-vous vers le Château de Chokier. Après une petite montée, on arrive sur le haut de Flémalle par Le chemin du Château. Il faut continuer tout droit en direction de la ferme d’Othet du Bois en longeant de très beaux vergers. Une autre ascension nous a permis de rejoindre le village des Cahottes que nous avons traversé pour nous diriger vers la Gleixhe, puis ensuite vers les Awirs. Une dernière grosse montée nous amène au très beau Château d’Aigremont, ainsi qu’à un superbe panorama sur la vallée, avant de revenir vers les Roches pour terminer la randonnée. La balade est très variée : champs, forêts, petits sentiers, villages, châteaux, fermes, vergers, étangs, … bref il y en a pour tous les goûts !