Flémalle et ses châteaux

On a décidé aujourd’hui de nous aventurer près de chez nous. Des falaises à Flémalle, dites-vous ? Serait-ce possible ? Cette balade d’une dizaine de kilomètres fut une très chouette surprise. 

Nous avons démarré notre randonnée Rue sous les Roches à Flémalle pour nous aventurer directement dans les bois (rectangle bleu). On vous prévient ça grimpouille un peu au début, mais dès que vous serez sur le plateau la balade est très simple et accessible à tous. 

Cette randonnée vous emmènera dans une réserve naturelle Aux Roches (Natagora) et vous fera d’abord découvrir dans une vaste plaine dégagée les très jolies falaises qui surplombent la vallée. Une végétation très belle s’y est ancrée au fur et à mesure du temps. Nous avons même pu y côtoyer un troupeau de moutons qui de temps en temps y élit domicile. De plus, ces roches sont le refuge de l’hibou grand-duc et du faucon pèlerin. Bref un très bel endroit. 

Nous nous sommes ensuite dirigés à travers les bois sur les hauteurs de Flémalle, en empruntant par la suite le sentier de la Crâne. On vous conseille de passer par là : vous y verrez de très beaux vergers, ainsi que des pâturages où gambadent des chevaux et même des familles de lièvres si vous avez un peu de chance. Le parcours vous mènera ensuite au très joli Château d’Aigremont, représentant remarquable de l’architecture liégeoise du début du 18e siècle : très bel endroit qui peut être visité. On a beaucoup apprécié de se balader dans ses jolis jardins « à la française ». 

Enfin, nous avons terminé la promenade en passant devant le Château de Chokier, qui a malheureusement été très fortement endommagé lors d’un incendie en mars 2017. La fin de la balade vous emmènera dans le joli petit village très pittoresque de Chokier où vous pourrez admirer de belles maisons en pierre du pays, avant de revenir à votre point de départ en longeant le chemin de fer.

Office du tourisme Flémalle