De Taormina à Palermo

Jour 1

De l’aéroport de Palerme à Taormina 

Nous avons atterri à l’aéroport de Palerme, la capitale de la Sicile, où nous avions loué un véhicule pour la semaine. Nous avons directement pris la route vers la première étape de notre voyage : Taormina. Comptez plus ou moins 3 heures de route pour rejoindre les deux villes. Ce périple en voiture sera l’occasion de visiter l’intérieur des terres, qui sont elles aussi d’une grande beauté. Perchée à 200 mètres de haut, Taormina offre une vue magnifique sur la mer en contrebas, mais aussi, si le ciel est dégagé, sur l’Etna. 

Giardini della Villa Comunale 

On vous conseille de vous balader dans ce joli jardin : cet endroit très calme est le lieu idéal pour une petite promenade pour y observer les jolies plantations, des sculptures, des bassins, et des édifices à l’architecture originale. Surplombant la mer, ces jardins gratuits offrent une très belle vue. A noter pour les parents : vous y trouverez une plaine de jeux. 

Le Corso Umberto

Autre incontournable de Taormina, le Corso Umberto est une longue rue commerçante qui traverse la ville de la Porta de Catania à la Porta de Messina. C’est l’endroit où aller flâner pour faire son shopping (de très belles boutiques sont présentes) ou encore trouver un endroit pour vous restaurer. On vous conseille de marcher jusqu’à la belle place du Duomo en passant par la piazza IX Aprile  pour y déguster une bonne glace en observant le panorama.

Jour 2

Isola Bella 

Nous avions décidé de passer la matinée à la plage. On nous avait parlé de manière élogieuse de l’Isola Bella, une toute petite île de 320m de longueur sur 180m de largeur, que l’on pouvait rejoindre à pied en traversant la mer. On ne va pas vous mentir sur notre immense déception : même si on imagine la beauté des lieux, l’endroit, en plein été, grouille de monde. A 10h du matin, vous ne trouverez déjà plus un centimètre carré pour poser votre serviette. Les touristes s’amassent sur la plage de galets qui se trouve devant l’île (des transats sont aussi disponibles pour la modique somme de 25€…). Bref ça doit être très beau hors saison ou aux alentours de 6h du matin (l’eau est d’un très beau bleu, très transparente et peu profonde), mais honnêtement en haute saison, l’endroit n’a plus aucun charme et perd ses allures de carte postale. 

On a tout de même tenté la visite payante de l’île qui est presque entièrement occupée par le palais Borromeo et ses jardins. Le site n’est pas en très bon état et beaucoup de parties étaient fermées. A part quelques jolis panoramas, ça ne mérite pas le détour. 

Les plages de Letojanni 

Après avoir fui les plages de Taormina, nous avons cherché un endroit plus calme pour profiter de la mer. Nous nous sommes rendus vers le nord jusqu’à la ville balnéaire de Letojanni. Le décor est moins spectaculaire, mais la plage nettement plus paisible et agréable. 

Le théâtre antique 

On vous conseille de faire la très belle visite du théâtre antique en fin de journée, pour profiter du joli coucher de soleil. Il fut commencé au IIIe siècle avant Jésus-Christ, puis transformé par les romains au IIe siècle pour les jeux de l’amphithéâtre. Ces ruines, remarquablement préservées, sont certainement notre coup de coeur à Taormina. Sa situation est exceptionnelle : la vue sur la mer et l’Etna est à couper le souffle. A ne pas manquer !

Jour 3

Nous n’avons pas pu résister à l’ascension du célèbre volcan. Partis de bonne heure, nous sommes arrivés en matinée à l’Etna où nous avons laissé notre voiture à quelques pas du cratère Saint-Silvestre (les parties inférieure et supérieure du cratère sont ouvertes au public, nous vous conseillons d’y aller). Accompagnés d’une petite fille, nous avons décidé de ne pas faire l’ascension à pied : trop longue et compliquée pour un enfant. Nous avons donc choisi comme alternative, en premier lieu, le funiculaire qui nous a emmené à 2500m d’altitude. Ensuite, c’est à bord d’un bus que nous avons atteint la Torre del Filosofo à 2900m d’altitude. Accompagnés d’un guide, nous avons pu faire le tour d’un immense et impressionnant cratère. Si la vue est dégagée, vous pourrez même apercevoir la mer. Nous n’avons malheureusement pas su voir le cratère principal. En effet, celui-ci n’est accessible qu’après une ascension à pied encadrée par des guides, ce qui n’était pas envisageable avec un enfant. 

Lieu de départ : le cratère Saint-Silvestre où un parking payant est disponible. 

Prix : notre excursion (funiculaire + bus) coûtait la somme de 60€ par personne. 

Important : il fait très froid au sommet de l’Etna, nous vous conseillons de prévoir des vêtements chauds.

 

Jour 4

Nous avons fait le trajet de Taormina à Cefalu en matinée : comptez au moins 2h30 de voiture. La route est très belle : vous longerez la mer durant tout le trajet. 

Cefalu est une très belle ville côtière du Nord de la Sicile. Nous avons particulièrement apprécié sa plage de sable, avec en arrière plan les vieilles bâtisses médiévales, et son eau translucide délicieusement chaude avec très peu de profondeur : un pur bonheur. 

La vieille ville vaut elle aussi le détour : on vous conseille de vous promener sur la Corso Ruggeo, l’artère principale, mais aussi dans les petites rues pour découvrir la beauté et l’authenticité des lieux. 

On vous conseille : 

La cathédrale de Cefalu qui fut érigée par les Normands en 1131, à l’instigation du roi Normand Roger II de Sicile. Inscrite sur la liste des monuments du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2015, la cathédrale renferme la figure du Christ Pantocrator, des mosaïques byzantines et des monuments funéraires. 

La Porte Pescara : à l’origine, il existait quatre portes permettant d’entrer dans la cité, mais une seule entrée existe encore aujourd’hui : la Porte Pescara, érigée en 1570. A travers son encadrement, vous pourrez observer la beauté de la mer (privilégiez le matin ou le début de soirée pour avoir la plus belle lumière). 

Le lavoir médiéval : le lavoir se présente avec un escalier en pierre de lave qui conduit à une série de bassins qui se remplissent avec les eaux. A travers un petit passage, l’eau rejoint la mer. Dans les bassins nous pouvons voir en évidence les appuis que les femmes d’autrefois utilisaient pour laver le linge. 

Chiesa del Purgatorio : vous ne pourrez pas passer à côté de cette jolie petite église : notre coup de coeur.

Jour 5

Deux visites ont marqué le cinquième jour de nos vacances. 

Pineta di Grotta Grattara 

A quelques kilomètres de Cefalu, nous avons découvert un petit joyau de la nature. Une route sinueuse, mais offrant de beaux points de vue, permet d’accéder au village de Gratteri où vous avons laissé notre voiture avant de nous lancer dans une petite randonnée. Le chemin montait assez fort, mais une surprise de taille nous attendait au-dessus : une superbe formation rocheuse est apparue sous nos yeux. Nous avons eu la chance en plus d’avoir une lumière sublime. On ne saurait que vous conseiller de vous y rendre. 

Le sanctuaire de Gibilmanna 

Avant de reprendre la route pour Cefalu, nous avons fait un arrêt au sanctuaire de Gibilmanna situé à 800 m d’altitude au milieu d’une forêt de chênes et de châtaigniers. Ce très joli lieu est dédié à la Madone. Il était l’un des six sanctuaires créés par Grégoire le Grand au 6e s. Outre le bâtiment, on a une très belle vue sur le littoral. L’accès au musée du sanctuaire est gratuit.

Jour 6

Palerme est la capitale de la Sicile. Notre journée y fut très remplie : on a marché pratiquement 15km ! On a fait un grand tour de la ville en multipliant les arrêts dans les différents monuments principaux où l’influence arabe se fait très fortement ressentir au niveau architectural : 

La Cathédrale de Palerme : datant du 12e siècle, cette église romane fut construite à l’emplacement d’une ancienne mosquée. L’influence arabe est toujours très présente. Moyennant quelques euros, nous sommes montés sur le toit de la cathédrale pour admirer la ville. 

Le Teatro Massimo Vittorio Emanuele : c’est l’opéra le plus grand d’Italie et le troisième plus grand d’Europe. Construit au 19e siècle, il a été restauré puis réouvert en 1977. 

Les Quattro Canti : cette place monumentale de style baroque est au centre de la vieille ville de Palerme. Elle est de forme octogonale : ses côtés sont, d’une part, les quatre rues, d’autre part les façades concaves des quatre bâtiments qui l’entourent. 

Le palais des Normands : situé Place de l’Indépendance, il fut tour à tour forteresse punique, fort romain, château des émirs arabes, résidence des rois normands au XIIᵉ siècle, puis enfin siège de l’Assemblée régionale sicilienne. Nous avons visité plusieurs salles du palais et particulièrement apprécié la salle d’Hercule où nous avons pu observer les peintures qui représentent ses douze travaux ainsi que la sublime chapelle palatine aux couleurs or et bleu : une merveille ! 

Église della Martorana : appelée aussi Santa Maria dell’Ammiraglio, située sur la place Bellini, il s’agit d’une église en croix grecque. Gros coup de coeur pour ses magnifiques couleurs. 

Église San Cataldo : elle se trouve elle aussi sur la Piazza centrale Bellini. Elle représente un exemple notable de l’architecture arabo-normande qui a fleuri en Sicile sous la domination normande. Beaucoup plus épurée que sa voisine mais d’une grande beauté aussi. 

Eglise Sainte Catherine : construite à la fin du 16e siècle, ce monument faisait autrefois partie d’un couvent dominicain. Elle est le résultat d’un mélange entre des éléments de la Renaissance, du baroque et du rococo. Très chargée, mais très belle. 

Fontana Pretoria : cette immense fontaine est située au coeur du centre historique et représente le monument le plus important de la Piazza Pretoria. La fontaine a été construite par Francesco Camilliani à Florence en 1554, mais a été transférée à Palerme en 1574. 

Église Saint-Jean des Ermites : jolie église médiévale normande, du style arabo-normand de l’époque. On a pris beaucoup de plaisir à se balader dans les petits jardins qui offrent un peu de calme au coeur de la capitale. 

Église du Gesù : il s’agit de la plus importante église baroque de la ville. 

Ballaro Market : on vous invite à vous promener dans ce marché ouvert typique pour vous imprégner de l’ambiance de la ville. 

Shopping : 

On avait prévu une séance shopping à Palerme : en effet, quantité de magasins sont présents. Malheureusement, la journée étant tellement chargée en multiples visites culturelles nous n’avons pas eu l’occasion de faire les magasins. Néanmoins, j’ai envie de vous parler d’une jolie trouvaille : la bijouterie Nana Aristova (Via Vittorio Emanuele, 359) dont les créations faites à la main devraient vous ravir. Ca vaut le coup d’oeil !

 Remarques : 

Pour nous y rendre, nous avons opté pour le train depuis Cefalu : se garer à Palerme est compliqué et le train vous amène en plein dans le centre ville. On vous invite vraiment à faire de même. 

Les églises sont toutes payantes : prévoyez de la monnaie avec vous car il y a rarement un bancontact.

 

Jour 7

La Rocca est le lieu de fondation initial de la ville. Il porte des ruines de différentes époques dont le temple préhellénique de Diane et un château des 12e et 13e s. Pour atteindre le sommet du rocher, vous longerez les anciennes murailles crénelées. Attention l’ascension est difficile et la chaleur devient vite accablante : on vous conseille vraiment de démarrer cette balade tôt le matin et de prévoir de l’eau, car il n’y a rien pour se restaurer ! Du sommet, vous aurez une vue superbe sur la région de Capo d’Orlando à Palerme avec Cefalù en contrebas. La montée en vaut vraiment la peine !

Où dormir ?

A Taormina : nous avons logé à l’Hôtel Ariston. Notre expérience est en demi-teinte. On a apprécié la localisation, à deux pas du centre de la ville, la piscine, le petit-déjeuner continental et le restaurant. On a déploré par contre le parking payant (15€ la journée) et la vétusté de notre chambre d’hôtel : pour le prix et les quatre étoiles de l’établissement, on s’attendait honnêtement à mieux. 

A Cefalu : là par contre, c’est un énorme coup de coeur ! Nous avons dormi au Ossuna Bay Hotel Boutique. Situé en plein coeur de la vieille ville, à deux pas de la plage, l’hôtel est moderne, dispose d’un parking gratuit et les chambres sont très jolies et très bien équipées (nous avions même une petite terrasse avec vue sur mer). On a adoré notre séjour.

 

Où manger?

Honnêtement, on mange assez bien partout en Italie. Pour le lunch, on allait chercher des petits pains avec de la bonne charcuterie ou encore le typique pane panelle. Pour le 4h, une bonne glace reste l’incontournable ! N’oubliez pas de goûter la spécialité sicilienne : une glace dans une brioche, un délice. Pour les soirées, voici quelques adresses. 

A Taormina : 

Ristorante Pizzeria Taormina (Corso Umberto, 146A) : on y a mangé à deux reprises. Une première fois dans le petite cour du bas et une seconde fois sur la terrasse du haut face à la mer. Très chouette endroit où les pizzas sont très bonnes : on vous conseille de tenter la pizza blanche avec de la pistache, une tuerie ! 

Le restaurant de notre Hôtel (Hôtel Ariston) : on y a super bien mangé ! Une délicieuse salade fraiche de fruits de mer et des raviolis avec une sauce aux pistaches à se damner. La terrasse est très agréable et offre une belle vue sur la mer. 

A Cefalu : 

Deja Vu (Via Carlo Ortolani di Bordonaro, 87) : en plein coeur de la vieille ville, nous y avons gouté une délicieuse assiette de produits typiques de la région. On vous conseille aussi les pâtes aux vongoles : délicieuses !

Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire mais que nous vous conseillons :

Gorge d’Alcantara (à proximité de l’Etna)
Vallée des temples (Agrigento)
Scalla di Turchi  (Agrigento)
Erich qui est une ville médiéviale (Trapani)
San Vito lo Capo pour sa plage de sable blanc (Trapani)