La Cascade de Bayehon & le Château de Reinhardstein

Cette belle balade de 18 kilomètres vous emmènera autour de Malmedy. 

Attention, on ne peut qu’insister sur le fait qu’elle est exigeante : elle est longue et son dénivelé est tout de même conséquent (465m de d+). On monte et on descend à de nombreuses reprises surtout sur la fin de la randonnée. Certains passages sont plutôt techniques donc il faut s’équiper de bonnes chaussures et se sentir à l’aise avec des chemins moins aisés.

De plus, on vous conseille vraiment si vous décidez de faire la randonnée d’installer une application (openrunner ou wikiloc) pour suivre le tracé. Malgré cela, le signal GPS se perd par moment, notamment un peu après le Château de Reinhardstein donc on vous explique plus bas comment retrouver votre chemin pour ne pas vous égarer. 

Nous avons laissé notre voiture sur le parking du terrain de foot de Xhoffraix, pour nous diriger par les champs jusque dans la forêt en direction de la Cascade du Bayehon d’une hauteur de 9 mètres (non loin du village de Longfaye), qui est la deuxième plus importante de Belgique, après la cascade de Coo ! Très joli endroit où vous pourrez par exemple pique-niquer juste devant la chute d’eau sur un petit rocher. Attention l’endroit est souvent pris d’assaut par les touristes les weekends ensoleillés.

Nous avons ensuite continué notre randonnée en direction du Château de Reinhardstein, joli château fort du 14e siècle. L’arrivée au château est particulièrement impressionnante : situé sur un piton rocheux dominant la vallée de la Warche, vous devrez grimper jusqu’à lui. Ce monument est ouvert à la visite tous les jours de 11h à 16h. 

Attention !!! 

À partir d’ici le tracé devient imprécis sur plus ou moins deux kilomètres. Vous devez laisser le château derrière vous pour redescendre au niveau de l’eau. Avancez jusqu’à une très belle chute d’eau, la cascade de Reinhardstein. Il faut ensuite traverser l’eau face à la cascade en sautillant sur quelques pierres (un pont existe un peu avant mais malheureusement il est devenu impraticable) puis monter droit devant vous (ça grimpe !), puis allez à gauche jusqu’au panneau Reinhardstein. A ce moment-là, le chemin forme un Y, ne suivez pas le sens du panneau, mais prenez le chemin abrupte à droite qui monte dans la forêt et où plusieurs arbres tombés vont vous barrer la route, mais après une cinquantaine de mètres, vous arriverez sur un chemin et vous pourrez reprendre la randonnée normalement et atteindre le nez de Napoléon qui se dressera devant vous et qui doit son nom à son profil rappelant celui de l’illustre personnage. Vous êtes récompensés de l’ascension de ce promontoire rocheux par le panorama exceptionnel sur les forêts avoisinantes qu’il vous offre. 

On vous conseille de prévoir un casse-croute. Sinon, un peu après la cascade, vous passerez à coté du « Moulin de Bayehon » où vous pourrez vous restaurer au bord d’un étang. 

Au Château de Reinhardstein, une petite taverne est aussi disponible et vous offrira des produits locaux, comme un potage à l’ancienne, une assiette de charcuterie ou une dégustation de fromage accompagnée d’une bonne bière.