L'église "Reading between the lines"
Cette randonnée vous emmènera dans un décor champêtre dans les collines au sud de la ville de Looz, dans la province du Limbourg, à quelques kilomètres de Tongres.
Cette balade recèle plusieurs centres d’intérêt. Tout d’abord, le paysage bucolique est vraiment d’une grande beauté. On se balade en alternance sur des sentiers et des petits chemins de prairie au milieu des champs, des vignes, des vergers ou encore des plantations de fraises. Nous avons même croisé des faisans et un joli lapin.
Ensuite, l’attraction principale de la balade est une Église transparente en acier corten, nommée Reading between the lines (littéralement En lisant entre les lignes), datant de 2011 et conçue par l’architecte Gijs Van Vaerenbergh. L’oeuvre repose sur un socle en béton et la forme fait référence à l’archétype de l’église d’Europe de l’Ouest. Cette œuvre atypique est d’une grande beauté : l’effet de transparence est surprenant et l’Eglise se modifie sous notre regard en fonction de l’angle de vue et de la lumière. On vous invite à pénétrer au cœur de la construction et à ne pas oublier de lever les yeux vers le clocher. Véritable coup de cœur, cet endroit vaut à lui seul le coup d’œil.
Enfin, d’autres agréables surprises jalonneront la randonnée : une bicyclette en fer datant du début du 19e siècle, le joli clocher de l’église de Groot-Loon, une seconde construction en acier corten au milieu d’un champ et enfin le monument « Romeins villalandschap » qui se dresse sur la colline du Bollenberg. Réalisé par l’artiste Hans Lemmen, il attire notre attention sur l’importance pour les romains qu’avait la Hesbaye, avec son paysage unique. L’artiste y a installé cinq banquettes en béton couleur terracotta qui rappellent l’agencement de base d’une villa romaine. Les banquettes fournissent de plus amples informations sur les villas romaines découvertes dans les environs.
Au niveau pratique :
Cette randonnée légèrement vallonnée de plus ou moins 7 kilomètres est vraiment très accessible. Les chemins sont très facilement praticables.
Concernant le parking, il y a des emplacements gratuits (8) et des emplacements dans le centre (zone bleue) pour lesquels il faut un disque (durée de 2:00)
Au milieu de la balade, en traversant le village de Groot-Loon, un distributeur automatique vous permet d’acheter des fruits cultivés dans les champs dans lesquels vous vous baladez, notamment de très belles fraises qui nous ont fait de l’œil durant la promenade.