La Forêt de Saint-Hubert "La Bilaude"

Cette randonnée s’est un peu décidée sur un coup de tête : « et si on partait dormir en forêt ce soir ? ».
Ni une ni deux, on a chargé la voiture avec notre matériel, pris notre pique-nique et on s’est dirigé vers la forêt de Saint-Hubert, que nous avions envie de découvrir depuis un moment déjà.
On savait que ce lieu était un endroit idéal pour observer du gibier, d’où notre envie d’y passer la soirée et de s’y trouver très tôt le lendemain matin. Nous nous sommes d’abord rendus à la Tour de Priesse. Il y a deux postes d’observation : un premier au sol offrant une jolie vue sur une plaine et un second surélevé, mais qui malheureusement était fermé. 

Ensuite, nous avons décidé de nous rendre à la route Mathieu pour aller à un autre poste d’observation, celui de la Bilaude : très belle surprise, le cabanon est très spacieux et offre une vue splendide sur un étang et sur une immense plaine.
Malheureusement, l’affût du soir ne fut pas très fructueux : nous avons eu la chance d’apercevoir brièvement un sanglier, mais pas de le photographier. 

Nous avons pris la décision d’établir notre campement à quelques centaines de mètres du poste d’observation : nous avons garé notre voiture sur un petit parking et avons passé la nuit là.
On a aménagé notre nid douillet à l’arrière de l’auto. Une première pour nous, mais la Seat Arona s’y prête très bien. L’endroit est en bord de route, mais pratiquement pas fréquenté en soirée. Le lendemain matin, le réveil fut matinal.
Vers 5h45, nous nous sommes rendus à nouveau au poste d’observation, magnifié par le lever du soleil et la brume qui recouvrait en partie l’étang.
Plus chanceux cette fois, nous avons pu photographier une biche à notre arrivée, puis un brocard.
Une heure plus tard, nous avons démarré notre randonnée d’une vingtaine de kilomètres : nous avons suivi le rectangle bleu.
La balade est très bien fléchée et assez simple d’accès, principalement sur des chemins forestiers. Nous avons apprécié nous promener dans cette très belle forêt, sillonnée de petits cours d’eau.
La fin de la balade offre une surprise plus qu’agréable : rénové en 2019, un chemin d’une boucle d’un kilomètre sur des caillebotis permet de s’aventurer dans une partie différente de la forêt : la Réserve naturelle la Boulaie du Rouge Ponce.
Cet endroit protégé n’est accessible que grâce à cette passerelle de bois qui permet de découvrir un paysage étonnant : une forêt de bouleaux pubescents sur sol tourbeux. Une faune et une flore particulière y est observable.