Saint-Fontaine

Au départ de l’église de Pailhe, dans la commune de Clavier, nous avons entamé une randonnée de 12km intitulée Saint Fontaine et ses étangs en suivant le balisage rectangle rouge vertical. Durant cette balade à travers champs et forêts, plusieurs endroits ont attiré notre attention. 
Tout d’abord, nous avons découvert le joli village de Saint-Fontaine et son château. A l’origine, il portait le nom de Cint-Fontaine. Le qualificatif « cint » signifiait « cent » en référence aux très nombreuses sources qui alimentent rus et étangs dans la région. Avec le temps, le mot s’est déformé pour donner aujourd’hui le nom de Saint-Fontaine à l’endroit. 

Le Château était à l’origine une seigneurie relevant de la cour féodale de Liège. En 1345, le lieu appartenait à Wathy de Cent-Fontaine, qui à cette date le vendit à Olivier d’Ohey. Il passa ensuite de main en main durant les siècles. Ce Château est de forme cubique et est entouré d’un magnifique parc. Attention vous ne pourrez observer les lieux qu’à distance car ils sont privés. 
Sur un des côtés du Château, vous apercevrez certainement une Chapelle. Pour la rejoindre vous devez suivre la route qui descend devant vous et emprunter à votre gauche un chemin escarpé. Cette Chapelle romane date du 12e siècle et fut bâtie pour les seigneurs du village. Elle fut l’objet de plusieurs remaniements au fil du temps. Un des changements majeurs eut lieu au 16e siècle. Les seigneurs firent construire sur la droite de l’édifice une chapelle seigneuriale de style gothique. En effet, ils ne souhaitaient plus être assis aux côtés des villageois et voulaient leur propre espace ainsi qu’une entrée qui leur était réservée. Si vous faites le tour de la chapelle, vous pourrez y apercevoir des très anciennes tombes. Malheureusement, même si l’endroit est classé en 1944, il semble aujourd’hui presqu’abandonné. Heureusement, il sera bientôt rénové grâce au Comité de Protection du Patrimoine de Saint-Fontaine, qui y organise par exemple des visites guidées ou des concerts. 
Face à ces deux bâtiments, vous pourrez enfin admirer les jolis étangs. Malheureusement, à nouveau, les lieux sont privés. Vous devrez donc vous contenter de les admirer de loin. 
Nous avons poursuivi notre chemin en empruntant la Rue Saint-Lambert. Plusieurs étangs sont présents le long du chemin. Un sentier communal sur votre droite vous permet même de quitter un instant le balisage pour effectuer un petit aller-retour pour aller admirer à distance la face arrière du Manoir de Saint-Lambert. Arrosé par le ruisseau du même nom, il regroupe un ensemble de constructions datant du 17e et du 18e siècle, qui domine un magnifique étang. Contre le manoir, se trouve la Chapelle Saint-Lambert. L’endroit est source de légendes. Les pèlerins venaient y prier et mordre dans un bloc de pierre placé dans une niche, ce qui vous permettait d’être débarrassé des maux de dents ! 
Il faut ensuite revenir sur ses pas et continuer la montée. Arrivés sur les hauteurs, sur votre droite, vous apercevrez à nouveau au loin une Chapelle entourée d’un cimetière. 
La fin de la balade vous ramènera par la forêt et les champs jusqu’au village de Pailhe.