Autour du Château de Seraing-le-Château

Cette jolie randonnée d’une dizaine de kilomètres commence au centre du village de Chapon-Seraing. Nous nous sommes garés gratuitement devant l’église St-Jean-Baptiste, construite durant la deuxième moitié du 19e siècle. Nous avons suivi le balisage rectangle vert. 
Après être passé devant le cimetière, nous avons laissé le village derrière nous pour nous engager dans des chemins agricoles. Les paysages sont très jolis et typiques de la Hesbaye. 

Comme le nom de la randonnée l’indique, il s’agit d’une randonnée « autour du Château de Seraing-le-Château ». Il nous a semblé évidemment dommage de ne voir que le château de loin. Si comme nous, vous voulez le voir de plus près, voici la marche à suivre. Lorsque vous quittez les chemins agricoles pour arriver à la Grand’Route, vous ne devez pas suivre le balisage qui vous fait aller à gauche, mais bien aller à droite. Vous aurez alors un petit aller-retour de deux kilomètres qui vous mènera au beau château. 

Datant du 13e siècle, ce château est de type médiéval. Il s’agit du plus petit château de l’entité de Verlaine. Aujourd’hui, seul le donjon élevé sur cinq niveaux est d’origine médiévale. Les tours d’angles datent quant à elle du 16e siècle. Les autres parties sont plus récentes et ont été construites dans le style néogothique. Plusieurs incendies ont abîmé le bâtiment. En 2015, heureusement, il fut acheté par un couple de hollandais qui travaillent à sa rénovation. Vous ne pourrez pas entrer pour visiter le Château, mais la vue de l’extérieur est très belle. 

Enfin, nous sommes retournés sur nos pas pour retrouver le balisage qui nous a ramené par les champs à notre point de départ.