Un Weekend en Ardenne namuroise

Nous sommes partis en weekend avec des amis dans les Ardennes namuroises, du côté de Philippeville. On vous dit tout !

Où dormir ?
Gros coup de coeur pour le gîte La Passiflore que nous avions loué : ce gîte rural peut accueillir jusqu’à 8 personnes (les animaux de compagnie sont même admis !). Son intérieur spacieux et d’une propreté exemplaire est très bien équipé et décoré avec goût. Les extérieurs sont eux aussi très appréciables : un grand jardin, une belle terrasse couverte et une superbe piscine chauffée. Bref, ce gîte a tout pour plaire. Malheureusement la météo n’a pas été de notre côté : nous n’avons pu profiter de la piscine que le vendredi soir et nous avons dû braver courageusement la pluie le reste du weekend.

AirBnB La Passiflore 

Qu’avons-nous fait ? 

L’Abbaye de Maredsous 

Ce monastère bénédictin situé à Maredsous fut fondé en 1872. Il fut le point de départ de notre promenade d’un peu plus de 5 kilomètres. Nous nous sommes dirigés en direction de l’Abbaye de Maredret. Nous vous conseillons de faire un tour à l’intérieur de ce très joli monastère avant de poursuivre votre route vers le village pittoresque du même nom. Prenez le temps de flâner dans les rues : les maisons en vieilles pierres sont superbes. Nous sommes remontés par la rue des Montis avant d’entrer dans les champs en partant sur notre droite. Nous avons ensuite rejoint l’Abbaye de Maredsous pour y pique-niquer dans sa cour. On vous conseille de gouter leur fromage, qui est produit au monastère même, en dégustant une bonne bière.

Le château fort de Montaigle, à Falaën-Onhaye 

Sur un éperon rocheux, les ruines du château fort de Montaigle sont impressionnantes. Cette forteresse médiévale fut construite au début du 14e siècle par la famille Dampierre. Réaménagée au 15e siècle, elle deviendra une résidence confortable, d’ailleurs les vestiges que l’on peut toujours admirer aujourd’hui datent de cette époque. Abandonné sur ordre de Charles Quint, le château fut incendié par ses troupes en 1554. Comme il avait perdu de son intérêt stratégique, il fut laissé à l’abandon et malheureusement aussi pillé par des villageois des environs peu scrupuleux qui s’en servirent comme carrière. Il doit son salut au Comte de Beauffort qui le racheta en 1854. Aujourd’hui, les ruines sont classées parmi le Patrimoine exceptionnel de Wallonie et pour la modique somme de 4€ (attention, prévoir de l’argent liquide) vous pourrez en faire la visite. On vous la conseille, le site est très joli et offre plusieurs très beaux panoramas.