Vervoz

Cette petite randonnée vous emmène dans la commune de Clavier, dans le Condroz. Notre balade démarre au Château de Vervoz. Vous pourrez aisément y laisser votre voiture au bord de la route. L’endroit est très beau et comporte plusieurs points d’intérêt.  

Tout d’abord, vous pourrez admirer le Château de Vervoz. Malheureusement, celui-ci fut victime d’un incendie en 2020 causant d’importants dégâts. Malgré cela l’édifice reste très beau à voir. Il fut construit en 1764 pour devenir la résidence privée de la famille Tornaco. Le château est réalisé en moellons de pierre calcaire. 

Le deuxième point d’intérêt est la jolie chapelle qui se trouve face au château. Il s’agit de la Chapelle Saint-Hubert construite en 1867. Elle a aussi servi de caveau familial à la famille Tornaco. 

Enfin, les deux édifices font face à un magnifique étang. Nous sommes arrivés tôt le matin et nous avons pu y observer de nombreux oiseaux. 

Une dernière information sur les lieux mérite d’être mentionnée : ce site fut déjà habité à l’époque gallo-romaine. Des recherches archéologiques à la fin du 19e siècle ont permis d’identifier une agglomération routière datant de l’âge romain. 

Après avoir pris le temps de photographier les lieux, nous sommes partis pour une randonnée de 5 kilomètres dans la campagne environnante. La balade est agréable et permet de profiter pleinement de la nature. Elle est aussi très simple d’accès et sans dénivelé. 

En pratique : 

  • Vous pourrez facilement laisser votre voiture le long de la route près du château. 
  • Nous avons suivi le balisage rectangle bleu. Si vous souhaitez vous renseigner sur les autres balades disponibles, un panneau avec une carte des randonnées est disponible près du château. 
  • Les chemins sont facilement praticables, même en poussette.