La Reinette des marais & le Château de Fallais

Cette jolie randonnée de plus ou moins 7km démarre à la Maison de la Mehaigne dans le village du Saule, non loin de celui de Fallais. Un parking permet d’y laisser son véhicule aisément. Vous devez ensuite suivre le rectangle vert. 

Cette promenade sans grande difficulté vous fera découvrir un joli petit coin de la Hesbaye. Vous commencez la balade en longeant un marais où vous pourrez observer plusieurs variétés d’oiseaux. N’oubliez pas de vous arrêter à la jolie fontaine grenouille qui donne son nom à la randonnée ! 

Grâce à un sentier boisé, vous arriverez au pittoresque village de Fallais qu’il vous faudra traverser. Vous y verrez par exemple un ancien moulin, toujours en activité ! 

Au bout du village, les panneaux vous indiqueront de prendre le ravel. Celui-ci est en réalité un ancien chemin de fer qui n’existe plus aujourd’hui. Néanmoins, un autre panneau vous propose aussi de faire un aller-retour jusqu’au très beau Château de Fallais. Nous avons choisi de faire ce petit détour : on vous le conseille vivement ! Datant du 13e siècle et construit sur les rives de la petite rivière Mehaigne, le Château de Fallais est une ancienne forteresse de type médiévale, construite en carré avec une tour à chaque angle et des douves tout autour. Vous ne pourrez pas le visiter, mais l’endroit est très joli à voir. 

Il vous faudra donc faire demi-tour pour rejoindre le ravel que vous longerez durant plusieurs kilomètres. Vous y verrez sur votre droite le village de Fallais et son moulin sous un angle nouveau, ainsi que le marais. 

L’itinéraire se termine par un petit chemin pavé dans les champs qui vous ramènera à votre point de départ. 

Le plus de cette randonnée ? Des panneaux didactiques et historiques sont présents tout au long de votre chemin pour vous informer sur ce qui se trouve autour de vous !