Le Petit-Modave

Aujourd’hui, nous vous proposons une randonnée au départ du Château de Modave qui suit le balisage “losange horizontal rouge”. Un grand parking vous permet d’y laisser votre voiture. Nous avons commencé par longer le Château. Aussi appelé Château des Comtes de Marchin, il date à l’origine du 13e siècle. Modifié à plusieurs reprises, il sera finalement restauré au 17e siècle selon le style architectural français à la mode à l’époque, qu’il a conservé aujourd’hui. 

Nous avons laissé le Château derrière nous pour nous aventurer dans la vallée du Hoyoux, cette jolie rivière qui coule en pays de Condroz. 

Nous avons continué notre randonnée en traversant la forêt avant de remonter dans la campagne et de rejoindre le joli hameau de Tibiémont et le gué du val. Puis, vous grimperez jusqu’au site de l’ancien Château de Survillers avec son beau point de vue sur la campagne environnante. 

Enfin, vous croiserez sûrement sur votre chemin un petit monument qui rappelle la mort d’aviateurs anglais en 1943.

La balade se termine par la traversée d’une des belles et grandes allées boisées qui vous ramènera au Château de Modave. 

On vous avertit tout de même que la randonnée présente par moment un joli dénivelé. Il ne faut pas avoir peur de grimper pour redescendre à plusieurs reprises. Enfin, les chemins forestiers étaient très boueux.