Le brame du cerf

Qu’est-ce que c’est ? 

De la mi-septembre à la mi-octobre, c’est la saison des amours pour les cerfs ! Pour maximiser ses chances de se reproduire, il se met alors à pousser des cris (le brame), pour signaler sa présence et impressionner les autres mâles dans le but de séduire les femelles et de les féconder. 

Notre expérience :

Ce weekend, on a eu envie d’aller écouter le brame du cerf pas trop loin de chez nous. En fouillant sur internet, on a découvert que l’office du tourisme de Jalhay organisait les vendredis et samedis des soirées pour écouter le brame du cerf. Après un petit coup de téléphone, on a bondi dans notre voiture en direction de l’école communale de Jalhay (le rendez-vous était fixé à 18h15). Après un exposé fort intéressant d’une trentaine de minutes, nous avons été répartis en plusieurs groupes d’une quinzaine de personnes avec à chaque fois un guide. Nous avons dû reprendre notre voiture en direction des Hautes Fagnes avant de nous rendre par un chemin balisé à deux points d’observation. Malheureusement pour nous, les conditions climatiques n’étaient pas optimales : il y avait du vent et par conséquent les cerfs se cachaient dans la forêt donc nous n’avons pas pu en apercevoir. Malgré tout, nous les avons entendus ! C’était très impressionnant d’entendre leurs cris ainsi que les bruits de leurs bois qui parfois s’entrechoquaient. Bref une expérience à vraiment faire une fois ! 

Quelques conseils : 

Notre premier conseil est de privilégier comme première expérience une visite accompagnée par un guide nature. Ils vous apporteront des conseils précieux et vous guideront. N’oubliez pas que vous ne pouvez pas vous aventurer partout : il faut laisser les animaux tranquilles et ne surtout pas perturber la quiétude de leur environnement. De plus, la chasse est ouverte : vérifiez bien aux entrées des bois si vous pouvez y circuler sans risque ! 

L’office du tourisme de Jalhay organise encore d’autres soirées accompagnées : le prix est de 3€ par personne. Il faut réserver à l’avance par téléphone. 

Pour observer le brame des cerfs, privilégiez la discrétion : des habits sombres, pas de parfum, pas de lampe de poche et surtout rester sur les sentiers !
Il faudra peut-être vous armer de patience et attendre en silence pendant un moment : habillez-vous chaudement.

D’autres points d’observation