Le Cap Fréhel
- Distance : 10 KM [GR34 ]
- Difficulté : facile
- Points d'intérêt : Le Phare, Le Fort La Latte
La dernière étape de notre voyage est le Cap Fréhel à la limite Ouest de la Côte d’Emeraude, qui sépare à l’Est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de Saint-Malo. Ce cap est l’un des plus impressionnants de Bretagne avec sa falaise de 70m qui domine la mer.
Constituée de grès rose et de schiste, la pointe est un site classé pour son intérêt ornithologique et ses superbes landes. Elle offre de plus des panoramas splendides. Les falaises tombant à pic et la végétation colorée des landes créent un spectacle inattendu et magnifique. Outre la flore, la faune est aussi très riche. Les falaises servent en effet de site de nidification à de nombreux oiseaux comme les cormorans huppés, les goélands ou les guillemots de troïl. Plus rare, quelques couples de pingouins torda y ont aussi élu domicile.
Un sentier entre les bruyères en fleurs et les ajoncs faisant partie du GR34 permet de faire le tour du cap. Il mène en premier lieu au majestueux phare au bord de la mer. Construit à l’origine sous Louis XIV en 1701, il connut plusieurs reconstructions. Le phare actuel date de 1946. Il est haut de 32m et sa lanterne domine la mer de 103m. Son feu est quant à lui visible par temps clair jusqu’à plus de 100km.
Le sentier côtier permet d’aller jusqu’au Fort La Latte qu’on aperçoit au loin depuis le phare. Le chemin vallonné est agréable, mais un peu long et fort fréquenté car il sert d’aller et de retour. Il faut compter une heure et demi pour faire le trajet. Ce château fort, aussi appelé Château de la Roche Goyon, est situé sur la pointe de la Latte, un cap rocheux face à la mer. L’endroit est remarquable. Il a d’ailleurs servi de décor à plusieurs films !
L’édifice est construit au 14e siècle par le seigneur de Matignon. Tour à tour attaqué, incendié et abandonné, il changea de multiples fois de propriétaire au cours des siècles avant d’être racheté dans la première partie du 20e siècle par un passionné qui entreprit de grands travaux de restauration.
La visite permet d’en faire le tour et de découvrir le pont-levis, la cour et la basse-cour ou encore le donjon. Enfin, en admirant la mer depuis les remparts, nous avons eu la chance d’apercevoir au loin des dauphins !
1 comment
Comments are closed.