Le Gouffre de Plougrescant

Plougrescant est une commune du département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Des sentiers de randonnée le long de la côte permettent de faire le tour de la pointe et de découvrir plusieurs endroits insolites. 

Le Gouffre de Plougrescant est une grande faille entre deux rochers, d’une hauteur vertigineuse. Formée il y a plusieurs millions d’années suite à une activité magmatique intense, la roche fut ensuite longuement sculptée par l’érosion. Il est possible de s’écarter du sentier pour escalader prudemment les rochers afin de profiter aux premières loges des vagues claquant sur les blocs de pierre. Aussi surnommé « le gouffre de la baie de l’enfer », il semblerait que les jours de tempête le spectacle est particulièrement impressionnant ! 

A quelques centaines de mètres, se trouve un autre endroit emblématique de Plougrescant : Castel Meur ou « la maison entre les rochers ». Construit en 1861, ce petit édifice en pierre a des allures de carte postale ! Encastré entre deux gros rochers, avec la mer dans le dos et deux étangs devant, le lieu a beaucoup de charme, mais impossible de s’en approcher car il s’agit d’une propriété privée. 

Le chemin de randonnée nous emmène ensuite vers l’Est en direction de « la Pointe du Château ». Pas de construction médiévale à l’horizon, mais en réalité de très beaux rochers face à la mer où il est possible de se balader. 

La journée se termine par une balade sur la plage de Pors Hir. L’endroit est petit, mais agréable quoiqu’un peu rocailleux malheureusement.