Roscoff & Locquirec

Roscoff est une jolie ville portuaire pleine de charme du département du Finistère. Elle a conservé son patrimoine architectural des 16e et 17e siècles. De nombreuses curiosités sont présentes et méritent le détour. 

En premier lieu, un endroit incontournable de cette petite cité corsaire est sans conteste son vieux port, construit vers 1560 et qui ne cessa d’évoluer avec le temps. Le commerce maritime fut d’abord florissant, mais déclina avec les guerres et l’interdiction de commercer avec les belligérants. 

Un de nos coups de coeur est l’estacade insubmersible de 527m de long construite en 1969. Tôt le matin, on peut profiter de l’endroit sans touriste et parcourir les centaines de mètres de la jetée pour mettre les pieds dans l’eau en admirant l’Ile-de-Batz au loin. Cette construction permet en effet un embarquement pour l’île en toute situation de marée. 

Un autre point d’intérêt présent sur le port est une haute tour carrée pyramidale. Il s’agit en réalité du phare de Roscoff, haut de 24m, dont la construction fut achevée en 1917. Il fut mis en service en 1934. 

Au loin, on peut apercevoir la Chapelle Sainte-Barbe édifiée en 1619. Ce joli bâtiment rectangulaire aux murs blancs est construit en surplomb du port et offre une très belle vue sur la ville. Comme son nom l’indique, l’édifice fut placé sous la protection de Sainte-Barbe, patronne des artilleurs, mineurs et plus généralement des corporations qui utilisent la poudre à canon, pour préserver la ville de l’invasion des pirates et des ennemis de l’église. 

Enfin, pour découvrir Roscoff, il faut aussi flâner dans ses jolies ruelles commerçantes pour admirer les belles façades des maisons en pierre. Construites entre le 15e siècle et le 17e siècle par de riches armateurs et négociants, elles sont très belles à voir et possèdent chacune sa particularité comme des gargouilles en façades, des lucarnes richement sculptées ou des cheminées monumentales. Des jolies petites boutiques invitent quant à elles aux emplettes de produits typiques de la région comme des sardines ou du caramel au beurre salé. 

De nombreuses crêperies bretonnes permettent de prendre un agréable lunch en terrasse, ce que nous ne manquerons pas de faire pour terminer la matinée.

Locquirec

Nous décidons de nous arrêter en chemin dans la petite station balnéaire de Locquirec, située à la limite du Finistère. L’endroit est très charmant avec sa petite place et sa jolie jetée. La vue de la pointe offre un panorama sur toute la partie Est de la côte de granit rose et sur de superbes plages de sable fin, sûrement les plus belles de notre voyage. Des falaises assez élevées, une cinquantaine de mètres pour certaines, forment plusieurs pointes et font partie des curiosités de l’endroit.

1 comment

Comments are closed.