Ménez-Ham

Le premier arrêt en Bretagne se situe
dans le village de Meneham, du breton « Menez Ham », signifiant « le hameau derrière le mont », dans le département du Finistère, à Kerlouan plus précisément. Le dépaysement est au rendez-vous : le décor est en effet assez différent de la Normandie. D’énormes amas de rochers sont dispersés au milieu des champs, des jardins et contre les maisons. Un spectacle similaire nous attend aussi sur la plage. Quelle surprenante découverte !

La randonnée du jour, qui emprunte une partie du GR34 appelé Sentier du douanier, a pour but de faire découvrir à la fois la côte et ses immenses plages, mais aussi l’intérieur des terres.

En premier lieu, le sentier en direction de la mer permet de visiter un pittoresque village de pêcheurs aux toits de chaume. Le charme d’antan est conservé. Clou du spectacle, une maison est coincée entre des rochers géants. Il s’agit en réalité d’un corps de garde connu sous le nom de maison des douaniers. Cet édifice en pierre servait à l’origine de poste de guet, dont le but était la protection du littoral contre les attaques ennemies. Le chemin mène jusqu’à la plage : d’immenses rochers aux formes bigarrées se dressent un peu partout sur une superbe plage de sable fin. L’eau quant à elle est d’un bleu turquoise splendide. L’endroit invite à la détente et à l’escalade !

Après 2,5km, on peut apercevoir un phare qui se dresse fièrement face à la mer. Le Phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol. Sa construction en 1869 fut décidée à cause du trop grand nombre de naufrages sur la côte, dû au manque de balisage.

Le sentier quitte ensuite la plage pour s’engager dans les terres à la découverte des immenses rochers et du très joli village où les maisons se sont adaptées au paysage. Ainsi, certains habitants ont construit leur logis à côté de rochers géants. Le spectacle est étonnant et haut en couleurs grâce aux multiples hortensias qui décorent les jardins.

Petite déception tout de même : nous avons voulu gouter une célèbre crêpe bretonne au petit village de pêcheurs. Malheureusement sans le pass sanitaire, nous sommes refoulés à l’entrée. Nous finirons avec une boisson à emporter et à déguster sur un banc quelques mètres plus loin. Foutu covid !

 

1 comment

Comments are closed.