Le Mont-Saint-Michel

La deuxième étape de la journée est le célèbre Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche. Il s’agit du site touristique le plus visité en Normandie, ce que nous ne manquons pas de remarquer vu la foule présente en masse en cette après-midi. L’îlot et le cordon littoral de la baie font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Cet îlot rocheux est comme son nom l’indique consacré à Saint-Michel, un des sept archanges majeurs du christianisme. Des moines au Moyen Âge ont choisi l’endroit pour y ériger un extraordinaire édifice religieux, une Abbaye. Notons que le lieu est aussi une étape des célèbres Chemins de Saint Jacques-de-Compostelle en France. 

Un immense parking (au prix de 15€ tout de même) à 3km de l’îlot est disponible car il n’est plus possible d’approcher du site en voiture. Des navettes gratuites sont présentes, mais vu le monde, nous abandonnons rapidement l’idée de nous entasser dans un bus. 

Un nouveau pont-passerelle de 760m de long permet le trajet à pied jusqu’au Mont-Saint-Michel et offre une très belle vue progressive. Erigé sur un îlot rocheux et entouré d’une magnifique baie, l’endroit est surprenant et unique. Force est de constater que le lieu est très touristique : la foule s’amasse aux portes de la ville. Une fois ces dernières franchies, un dédale de ruelles étroites et bondées de touristes constitue le coeur des lieux. Des petits escaliers exigus permettent de prendre de la hauteur. Nous grimpons le plus haut que nous pouvons et découvrons une multitudes de jolis endroits comme des petits jardins ou des superbes panoramas sur la baie. 

L’Abbaye se trouve au sommet du Mont, à 80m d’altitude, sur une plateforme longue de 80m elle aussi. Anciennement bénédictine, elle est désormais confiée aux Fraternités monastiques de Jérusalem. Son histoire commence en 708 lorsque l’évêque Aubert fait élever sur le Mont-Tombe un premier sanctuaire en l’honneur de l’archange. En 966, c’est au tour des bénédictins de prendre possession des lieux et l’abbaye devient un lieu de pèlerinage majeur de l’Occident chrétien. Au cours des siècles et au gré des événements, l’édifice subit de nombreuses modifications. 

Malheureusement, il faut être muni d’un pass sanitaire pour y accéder, ce que Sofie n’a pas encore à ce moment-là. La fin de la journée approchant, le monde commence à quitter les lieux. Il est donc plus aisé de visiter le bas de la ville, qui est néanmoins bien trop touristique avec ses nombreuses boutiques de souvenirs. Il est aussi possible de se balader sur la baie à marée basse et de faire le tour de l’îlot, les pieds dans le sable. Enfin dans la glaise plutôt !

1 comment

Comments are closed.