Etretat

Etretat est une commune balnéaire et touristique, située le long de la Manche. L’endroit jouit d’une petite renommée internationale grâce aux peintres et aux écrivains qui ont contribué à sa publicité par leurs oeuvres, comme Gustave Courbet, Claude Monet ou encore Guy de Maupassant. Il est donc conseillé d’être matinal pour découvrir la ville avant l’arrivée de la foule.

La grisaille s’est petit à petit installée, et une pluie fine nous bat le visage. Pas découragés pour autant et le sac chargé de viennoiseries achetées de bon matin, un sentier de randonnée mène aux célèbres falaises de craie blanche, datant du Crétacé.

La vue est à couper le souffle. Les falaises de la côte d’Albâtre sont splendides et certainement les plus belles de ce périple. Par chance peu de courageux sont arrivés jusque-là. Nous pouvons profiter à deux de ce spectacle impressionnant. La verticalité des falaises est renversante. Le sentier permet de les longer et les surprises s’enchainent : la Manneporte, la Courtine ou encore l’Aiguille sont autant de formes singulières que la falaise a revêtis.

Ainsi on peut y observer trois arches successives créées par une rivière souterraine parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul progressif non uniforme de celle-ci.

Le chemin rejoint progressivement Etretat. De l’autre côté de la plage, une jolie chapelle se dresse sur la falaise. Vu la foule de plus en plus présente et les chemins asphaltés rendus particulièrement glissant par la pluie, nous nous contentons d’observer l’édifice de loin.

Cette chapelle en pierre de style néo-gothique est ornée de gargouilles à têtes de poisson et possède une nef en forme de carène, c’est à dire qu’elle est construite comme la coque d’un navire. Ce choix n’est pas anodin : le lieu avait pour vocation d’être un lieu de culte aussi pour les marins. Edifiée en 1854 en l’honneur de la vierge, elle fut détruite par les allemands en 1942, avant d’être reconstruite en 1950 et baptisée « Notre Dame de la Garde ».

L’arrivée sur la plage de galet et un petit tour dans la ville clôturent cette belle balade sous la grisaille.

1 comment

Comments are closed.