Du Nord Est au Nord Ouest de la France

Dans un coin de notre tête, nous rêvons de la VANLIFE depuis quelques années. Nous avons alors découvert les tentes de toit ce qui fut pour nous le compromis parfait : moins onéreux qu’un van, le concept de tente de toit permet tout de même de s’approcher de la Vanlife. De plus, cette option nous a permis de garder notre véhicule actuel en y ajoutant juste une extension. Nous avons donc pu plus
rapidement profiter de l’expérience.

Notre tente de toit YAKIMA vient de chez notre partenaire ROOFTOPTRAVEL. Beaucoup de points positifs sur cet achat : sa grande facilité de montage et de démontage, son ergonomie ou encore son confort. Vous découvrirez notre expérience au fil des pages. 

L’idée nous est alors venue de traverser la France du Nord-Est au Nord-Ouest et nous n’avons pas été déçus !

Les Deux Caps [Jour1]

Notre voyage commence au Cap Blanc-Nez, situé à Escalles à une dizaine de kilomètres de la ville de Calais. Cette première randonnée à la Côte d’Opale a pour but de nous faire découvrir la falaise la plus septentrionale de France ainsi qu’un imposant obélisque. Inauguré en 1922, ce dernier rend hommage aux anciens combattants français et britanniques morts lors de la première guerre mondiale. Le détroit du Pas-de-Calais fut en effet un endroit stratégique pour le ravitaillement des alliés. Détruit par les allemands au cours de la guerre 40-45, lire la suite …

Spot dodo [49.7902, 0.4509]

Sur la route vers Etretat, le lieu de randonnée du lendemain matin, il nous faut trouver un endroit où passer la nuit. Il est 17h et, grâce à l’application Park4night, nous arrivons à Eletot, non loin de Fécamp. Après avoir traversé le joli village, un chemin nous amène face aux champs et à la mer. Seuls sous un beau soleil, notre campement prend progressivement forme et la tente se déplie aisément sur le toit de la voiture pour devenir notre refuge pour la nuit. 

L’endroit et la vue se prêtent parfaitement au premier apéro des vacances en compagnie de quelques vaches. Le calme règne et la soirée se termine sur un joli couché de soleil qui signe la fin d’une première journée bien réussie.

 

Etretat [Jour2]

Etretat est une commune balnéaire et touristique, située le long de la Manche. L’endroit jouit d’une petite renommée internationale grâce aux peintres et aux écrivains qui ont contribué à sa publicité par leurs oeuvres, comme Gustave Courbet, lire la suite …

Mont-Saint-Michel

La deuxième étape de la journée est le célèbre Mont-Saint-Michel, dans le département de la Manche. Il s’agit du site touristique le plus visité en Normandie, ce que nous ne manquons pas de remarquer vu la foule présente en masse en cette après-midi. L’îlot et le cordon littoral de la baie font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2007. Cet îlot rocheux est comme son nom l’indique consacré à Saint-Michel, lire la suite…

Camping de La Baie du Mont-Saint-Michel

La baie du Mont-Saint-Michel n’offre pas la possibilité de s’installer en toute quiétude sur un parking ou un endroit vert pour la nuit. En effet, la législation semble avoir changée au cours de la dernière année et il est désormais interdit de s’installer où l’on veut. Nous préférons ne pas prendre le risque d’être délogés en pleine nuit et optons pour la sécurité. Nous trouvons un petit camping bon marché (une douzaine d’euros) à une vingtaine de minutes du Mont-Saint-Michel.


Sans prétention, il offre néanmoins tout le confort nécessaire et en prime une jolie vue sur les champs. Après un pain saucisse maison et une bonne bière de chez nous, il est temps de grimper dans la tente pour une nuit bien méritée, après 18km de marche. Malheureusement elle sera plus fraiche que la précédente.

Ménez-Ham [Jour3]

Le premier arrêt en Bretagne se situe
dans le village de Meneham, du breton « Menez Ham », signifiant « le hameau derrière le mont », dans le département du Finistère, à Kerlouan plus précisément. Le dépaysement est au rendez-vous : le décor est en effet assez différent de la Normandie. D’énormes amas de rochers sont dispersés au milieu des champs, des jardins et contre les maisons. Un spectacle similaire nous attend aussi sur la plage. Quelle surprenante découverte ! Lire la suite …

Camping Municipal de Poulfoën

Enormément de campings sont présents le long de la côte. A Plouescat, il reste encore quelques places dans un grand camping municipal face à la mer. Assez modeste, il est néanmoins suffisant pour une nuit et il a un avantage de taille : des emplacements face à la mer où on a presque les pieds dans l’eau ! 

L’endroit est balayé par le vent et cuisiner devient vite un challenge. Mais le magnifique coucher de soleil en vaut la chandelle ! Notre emplacement plein ouest permet d’être aux premières loges pour admirer le spectacle. Le bruit des vagues finira de nous bercer pour sombrer dans le sommeil.

Roscoff & Locquierec [Jour4]

Roscoff est une jolie ville portuaire pleine de charme du département du Finistère. Elle a conservé son patrimoine architectural des 16e et 17e siècles. De nombreuses curiosités sont présentes et méritent le détour. Lire la suite …

Le Gouffre de Plougrescant

Plougrescant est une commune du département des Côtes-d’Armor, en Bretagne. Des sentiers de randonnée le long de la côte permettent de faire le tour de la pointe et de découvrir plusieurs endroits insolites. Lire la suite …

Camping du Gouffre

Trois campings sont disponibles sur la pointe de Plougrescant. Néanmoins l’endroit est fort touristique et à l’approche du weekend il est plus que conseillé de réserver à l’avance son emplacement. Pour notre part, les deux premiers campings où nous nous sommes rendus sont complets.


Nous trouvons finalement une place au Camping du Gouffre. Celui-ci est propre et dispose des commodités nécessaires. Pas de jolie vue pour ce soir, mais plutôt l’ambiance du camping familial et convivial.

Cap Fréhel [Jour5]

La dernière étape de notre voyage est le Cap Fréhel à la limite Ouest de la Côte d’Emeraude, qui sépare à l’Est la baie de Saint-Brieuc de la Baie de Saint-Malo. Ce cap est l’un des plus impressionnants de Bretagne avec sa falaise de 70m qui domine la mer. Lire la suite…