Les deux Caps

Notre voyage commence au Cap Blanc-Nez, situé à Escalles à une dizaine de kilomètres de la ville de Calais. Cette première randonnée à la Côte d’Opale a pour but de nous faire découvrir la falaise la plus septentrionale de France ainsi qu’un imposant obélisque. Inauguré en 1922, ce dernier rend hommage aux anciens combattants français et britanniques morts lors de la première guerre mondiale. Le détroit du Pas-de-Calais fut en effet un endroit stratégique pour le ravitaillement des alliés. Détruit par les allemands au cours de la guerre 40-45, il fut reconstruit et inauguré à nouveau en 1962. 

Un sentier situé au départ du parking permet de rejoindre la plage en contrebas. Même si le soleil est progressivement de la partie, la force du vent est assez impressionnante. 

Depuis la plage, les falaises de craie et de marne sont encore plus grandioses. La plage est évidemment recouverte de galets ce qui complique un peu notre progression.
Mais le problème principal ne se situe pas là : il est midi et la marée est déjà bien trop haute pour continuer à marcher sur la plage sans risquer de se retrouver piéger par les eaux. Il faut donc rebrousser chemin et revoir l’itinéraire de la randonnée en repartant sur nos pas.

Nous empruntons alors un sentier vallonné qui permet de se balader sur le haut des falaises. Il offre de très beaux points de vue sur la mer et les landes qui abritent de nombreux troupeaux

Le Cap Gris-Nez

Le Cap Gris-nez est le second site incontournable de la région que nous décidons de rejoindre en empruntant la route qui longe la mer. Cette dernière traverse le village de Wissant avec ses jolies maisons garnies d’hortensias et de roses trémières de toutes les couleurs. 

Tout comme le Cap Blanc-Nez, le site est classé depuis 1987. Une petite boucle permet de rejoindre les falaises culminant à 49m. Quand la météo le permet, il est possible de voir les côtes anglaises. Malheureusement, aujourd’hui, le ciel est trop nuageux. Néanmoins, le panorama sur la Manche et le Cap Blanc-Nez au loin reste très beau. 

La deuxième curiosité des lieux est son phare où se trouvent de très nombreuses installations de surveillance maritime qui veillent sur le traffic de la Manche.

1 comment

Comments are closed.